L’Arménie fête la Francophonie

concours_cnf 2

Comme chaque année en mars, la saison de la Francophonie en Arménie a été ouverte et va durer deux mois. Le Campus Numérique Francophone (CNF) de l’AUF à Erevan a organisé et participé à différents événements célébrant la langue française ainsi que le rayonnement de la Francophonie. Cette année est d’autant plus importante pour les francophones et francophiles en Arménie, car elle prépare l’arrivée du Sommet de la Francophonie qui se tiendra au mois d’octobre à Erevan.

Le premier mars, une quarantaine d’étudiants et de professeurs ont participé au premier atelier « La Bulle Francophone » au CNF de l’AUF à Erevan, qui permet d’apprendre la langue française en s’amusant avec jeux. Grâce à « Dixit », les participants ont écrit un conte à partir d’images. Cet atelier a été renouvelé pour la journée de la Francophonie, le 20 mars, autour du jeu de l’OIF « Motamotez » sur les expressions francophones. « La Bulle Francophone » se tiendra régulièrement au CNF de l’AUF à Erevan pour apprendre tout en s’amusant.

Du 21 au 23 mars, le CNF participait à l’exposition « Éducation XXIe siècle » d’Erevan. Différentes organisations, universités et collèges étaient présents pour présenter leurs projets. Les étudiants francophones ou francophiles ont pu passer par le stand du CNF de l’AUF à Erevan pour en apprendre plus sur les actions, les projets et les opportunités qu’offre l’AUF dans la région Europe centrale et orientale.

Le 24 mars a eu lieu le concours « Dis moi 10 mots » de l’Ambassade de France en Arménie. Au côté des Ambassades de Suisse, de Grèce, du Liban et de Lituanie en Arménie, de la Fondation KASA et de la Solidarité Protestante France-Arménie (SPFA), le CNF de l’AUF à Erevan était partenaire de cet événement, organisé dans les locaux de l’Alliance Française d’Arménie. Il comprenait la dictée « Dix moi 10 mots », un quiz sur la langue française, un quiz sur la culture francophone et une expression écrite en lien avec le Sommet de la Francophonie. Une cinquantaine de participants se sont affrontés et les meilleurs de chaque catégorie se sont vus remettre des prix par les Ambassadeurs et partenaires du concours.

Le mardi 27 mars, dans la salle de la Fondation « Jeunesse d’Arménie » à Erevan, se tenait la seconde édition du concours interuniversitaire « Francophonie » du CNF de l’AUF à Erevan.

Les cinq universités membres de l’AUF en Arménie (Université Française en Arménie, Université Nationale d’Architecture et de Construction d’Arménie, Université d’État d’Erevan, Université pédagogique d’Erevan et Université Brusov), représentées par quatre étudiants, se sont affrontées dans un concours pour tester leurs connaissances sur la culture générale francophone et la Francophonie.

Il a été difficile de départager les équipes qui ont été très performantes dans chaque épreuve, la victoire se jouant parfois à un point seulement. La coupe, remise à l’Université Française en Arménie, restera dans l’établissement pendant un an et sera remise en jeu l’année prochaine lors de la troisième édition du concours.

 

Date de publication : 06/04/2018

Dans votre région

La Francophonie à l’honneur à Iași en Roumanie
Lire la suite
La communauté universitaire de Tbilissi célèbre la Francophonie
Lire la suite
La Bulgarie célèbre les «Trophées de la Francophonie»
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Colloque international: NANOMADA 2018 « La micro-nanotechnologie au service du développement durable de Madagascar »
Lire la suite
Journée de formation au «Développement de l’entrepreneuriat étudiant au Liban» (DEEL)
Lire la suite
«Patrimoine dans le pourtour méditerranéen»
Lire la suite