David Morariu, lauréat du concours national de traduction française « Mot à monde » 2020

mot à monde

L’AUF Europe centrale et orientale (L’AUF ECO) a accordé le Grand Prix du concours national de traduction française « Mot à monde 2020 », à l’étudiant David Morariu de l’Université « Lucian Blaga » de Sibiu. Dédié au roman contemporain francophone, le concours « Mot à monde » s'adresse aux étudiants de Roumanie qui sont invités à traduire, du français au roumain, un extrait du roman gagnant du « Prix des cinq continents de la francophonie ». Pour cette édition, ce prix a été remporté par Gilles Jobidon pour son roman « Le Tranquille affligé ».

Cette année, pour sa onzième édition, le concours a réuni 147 étudiants de 14 universités roumaines et s’est déroulé exclusivement en ligne, en deux étapes (locale et nationale), entre mars et juillet 2020.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 5 novembre, en ligne, avec la participation du Directeur Régional de l’AUF ECO, M Mohamed Ketata, de l’écrivain canadien Gilles Jobidon et d’autres représentants des partenaires francophones. Ce fut une belle occasion d’échanges émouvants et riches entre les lauréats, les professeurs, le jury et les partenaires, autour du roman “Le Tranquille affligé”.

« Les étudiants sont au coeur de nos actions et nous sommes toujours très sensibles à leur participation dans les différentes manifestations francophones et tout particulièrement au « Prix des cinq continents de la francophonie », mais aussi au « Choix Goncourt de la Roumanie », au « Concours international francophone d’éloquence », au « Concours de plaidoirie francophone » et à beaucoup d’autres. L’agence n’a pas de sens que par votre présence et par la présence de nos universités membres. » a déclaré le Directeur Régional de l’AUF ECO, M Mohamed Ketata.

Les gagnants de Mot à Monde 2020 sont:

1er Prix : David MORARIU (Université « Lucian Blaga » de Sibiu)

2ème Prix : Antalia-Celestina STĂNESCU (Université de Craiova)

3e Prix : Alexandra-Elena GHEORGHE (Université de Pitesti)

Première mention: Ana-Maria ANTONESEI (Université «Ștefan cel Mare» de Suceava)

Deuxième mention: Brianna Ioana PINTEA (Université d’Oradea)

Le concours a été lancé par l’Institut français de Roumanie à Cluj-Napoca et est organisé en collaboration avec l’Agence Universitaire de la Francophonie Europe centrale et orientale, le Bureau de l’Organisation internationale de la francophonie en Europe centrale et orientale, la Librairie Kyralina et les universités roumaines .

Le jury du concours était composé de:

  • Rodica Baconsky – présidente du jury, traductrice et professeur d’université
  • Lavinia Braniște – écrivain et traductrice
  • Radu Toderici – critique de cinéma et rédacteur en chef du magazine littéraire Steaua
  • Alina Pelea – interprète de conférence, traductrice et chargée de cours à la Faculté des lettres de l’Université « Babeș-Bolyai » de Cluj-Napoca
  • Elena Gheorghica – libraire à la librairie Kyralina à Bucarest

La cérémonie de remise des prix peut être revue ICI.

 

Date de publication : 13/11/2020

Dans votre région

La Conférence internationale des Doyens des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF) se mobilise face à la pandémie COVID-19
Lire la suite
26 novembre 2020 : le jour du Professeur de Français
Lire la suite
Albena Vassileva : nous formons des citoyens capables de participer à la vie de leur pays et du monde
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF Maghreb soutien l’entrepreneuriat universitaire dans le cadre de la 1ère édition du « Challenge Projets d’Entreprendre © » à l’Université Abdelmalek Essâadi de Tétouan (Maroc)
Lire la suite
Engagements de l’AUF Maghreb autour des enjeux contemporains du tourisme culturel avec l’université Cadi Ayyad de Marrakech (Maroc)
Lire la suite
Accélérer l’innovation positive en Méditerranée
Lire la suite