L’AUF encourage l’implication des universités dans le développement local en Moldavie

20626335_1281322425324395_1358614859405731274_o

L'Antenne de Chisinau de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Europe centrale et orientale s'est associée à l'Ambassade de France en Moldavie dans le cadre d'un partenariat pour soutenir des projets de développement local et de coopération décentralisée.

Une conférence de presse a été organisée le 17 août 2017 pour annoncer le lancement d’un appel à projets de développement local lancé en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, du Développement régional et de l’Environnement de Moldavie, le Congrès des Autorités Locales de Moldavie et l’Institut des Sciences Administratives de Moldavie.

Crédit photo : moldpres.md ; De gauche à droite : Mme Maria ORLOV, Président de l’Institut des Sciences Administratives, M. Jérémie PETIT, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, Ambassade de France en Moldavie et Mme Roxana Turcanu-Tolomey, Responsable de l’Antenne de Chisinau

Les partenaires se proposent de soutenir les projets de développement local s’inscrivant dans une démarche de coopération décentralisée internationale, afin de conduire des projets en commun, sur leur territoire respectif. Les projets peuvent inclure des actions de coopération internationale dans les domaines de la culture, de l’environnement et du climat, du développement urbain et rural durable, de l’éducation, de la jeunesse, et du développement économique.

En s’associant en tant que partenaire à cet appel, l’AUF vise plusieurs objectifs :

  • accompagner et encourager les universités dans leur rôle d’acteurs dans le développement de la société ;
  • encourager les initiatives locales des jeunes en faveur de l’entrepreneuriat et mettre en valeur leur rôle en tant qu’acteurs pro-actifs dans le développement de leur communauté ;
  • contribuer à la qualité et la durabilité des projets, en développant les capacités des équipes de projet et de leurs publics. Dans ce sens, les acteurs déposant des projets sont encouragés à y intégrer une composante de formation dispensée par une université locale ou française ou identifier des besoins de formation.

Les projets sélectionnés dans le cadre de cet appel seront mis en place à partir du mois d’octobre 2017 pour une durée de 12 mois.

Plus d’informations sur l’appel à projet

Date de publication : 30/08/2017

Plus d’actualités

« Café Pro » ou comment réfléchir à sa carrière dans une atmosphère détendue
Lire la suite
À Beyrouth, les forces francophones se rapprochent en faveur de la qualité dans l’Enseignement supérieur et la Recherche
Lire la suite
Manifestations scientifiques soutenues par l’AUF en 2017
Lire la suite
Nouvelles méthodes d’enseignement proposées par l’AUF aux enseignants moldaves
Lire la suite
L’université – acteur du développement local en Moldavie
Lire la suite