L’AUF facilite l’insertion professionnelle des étudiants francophones de Moldavie

FUF TA Lactalis

Environ 150 étudiants francophones de quatre universités membres de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Moldavie ont participé, dans la période mai-juin 2017, à des visites d'entreprises. Ce dispositif d'appui à l'insertion professionnelle est mis en place par l'Antenne de Chisinau afin de permettre aux étudiants un premier contact avec le monde de l'entreprise.

Les étudiants ont visité plus de 12 entreprises pour une première immersion dans le monde du travail et pour découvrir les activités quotidiennes dans une entreprise.

Ainsi, les étudiants de la Formation universitaire francophone (FUF) « Relations économiques internationales » de l’Académie des Études Économiques de Moldavie ont visité une entreprise vinicole très ouverte à l’international. Ils se sont familiarisés avec les procédures d’exportation, les modalités de gestion et de planification des activités de l’entreprise.

Les étudiants de la FUF « Technologies Alimentaires » de l’Université Technique de Moldavie et les étudiants de la Faculté de Médecine Vétérinaire et Sciences des animaux de l’Université Agraire d’État de Moldavie, ont visité l’entreprise Lactalis, au nord du pays.

« Nous avons fait un visite dans la section de production du lait, les départements de fromage et d’emballage. Cela nous a permis de pénétrer plus profondément dans différents processus technologiques de fabrication des produits laitiers, notamment dans les étapes de production. La fin de notre visite a été couronnée par une discussion captivante avec 5 anciens étudiants de la filière francophone Technologies Alimentaires qui maintenant sont embauchés dans l’entreprise » a mentionné Mlle Irina Potânga, étudiante en I-ère année à la FUF Technologies Alimentaires.

Toujours dans ce contexte, Mme Aurica Chirsanova, Responsable de la FUF Technologies Alimentaires a déclaré que « Ce fut une visite très instructive pour nos étudiants et cela nous a bien aidé à mieux connaître le monde du travail, la vie active, ainsi que le fonctionnement d’une grande entreprise dans le domaine des produits laitiers. Cette visite nous a permis de fortifier les relations entre l’Université Technique de Moldavie et le milieu de production, a donné des chances aux étudiants de trouver un endroit pour le stage professionnel et a influencé leur l’avenir par une décision de se spécialiser dans la technologie des produits laitiers ».

Les étudiants de la Faculté d’Horticulture de l’Université Agraire de Moldavie ont réalisé, grâce à l’appui de l’AUF, un circuit plus complexe en visitant 7 entreprises vinicoles au sud du pays, et ont eu l’occasion de découvrir les technologies modernes utilisées dans la production des vins moldaves.

Les visites d’entreprises constituent un des instruments mis en place par l’Antenne de Chisinau de l’AUF pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes moldaves afin de répondre aux défis liés à l’employabilité des diplômés.

Date de publication : 30/06/2017

Plus d’actualités

Les Centres de réussite universitaire de l’Europe centrale et orientale – un réseau exceptionnel qui fait la force de la Francophonie
Lire la suite
« Café Pro » ou comment réfléchir à sa carrière dans une atmosphère détendue
Lire la suite
À Beyrouth, les forces francophones se rapprochent en faveur de la qualité dans l’Enseignement supérieur et la Recherche
Lire la suite
Manifestations scientifiques soutenues par l’AUF en 2017
Lire la suite
Nouvelles méthodes d’enseignement proposées par l’AUF aux enseignants moldaves
Lire la suite