L’AUF, partenaire pour la septième fois du Choix Goncourt de la Roumanie

Depuis 2013, l'AUF est partenaire du Choix Goncourt de la Roumanie. Pour cette édition 2019, 50 étudiants roumains en lettres ont participé à la sélection du meilleur roman. « Le ghetto intérieur » de Santiago H. Amigorena a remporté le 1er prix. L’annonce a été faite par S.E Mme Michèle Ramis, Ambassadrice de France en Roumanie dans le cadre d’une conférence de presse organisée le 1er novembre 2019.

Le Choix Goncourt de la Roumanie est l’une des plus belles collaborations inter-universitaire à l’échelle du pays qui permet aux étudiants francophones en lettres d’avoir accès aux dernières œuvres de la littérature française contemporaine, mais aussi de les soumettre à une étude critique, tout en mettant au profit leurs compétences littéraires.

50 étudiants de 7 universités roumaines ont fait parti du jury ( Université « Transilvania » de Brasov, Université de Bucarest, Université « Babes-Bolyai » de Cluj-Napoca, Université de Craiova, Université « Alexandru Ioan Cuza » de Iasi, Université « Lucian Blaga » de Sibiu, Université de l’Ouest de Timisoara.  Ces étudiants en lettres ont du lire 15 romans nominalisés. Le roman de Santiago H. Amigorena  Le ghetto intérieur  a remporté le Prix Goncourt – Le Choix de la Roumanie 2019.

« L’enthousiasme, le dynamisme et l’implication des jeunes nous réjouissent énormément, ainsi que leur maturité et leur esprit critique. Nous sommes convaincus que le Choix roumain 2019 sera un grand succès, dès sa parution en roumain. À part la promotion de la littérature francophone, le Choix Goncourt est aussi une occasion formidable pour les étudiants d’acquérir de nouvelles compétences, étant non seulement mis dans la situation de choisir un roman ou autre, mais d’argumenter leur choix, voire même convaincre les autres. » affirme Mohamed Ketata, Directeur régional, AUF en Europe centrale et orientale.

La conférence de presse a rassemblé : Mme Hélène Roos, Directrice de l’Institut français de Roumanie,  Mohamed Ketata, Directeur régional de l’AUF en ECO, Christophe Dridi, Président Directeur Général Dacia et Directeur Général Groupe Renault Roumanie, l’auteure Pauline Delabroy-Allard, Présidente d’honneur de la part de la France et gagnante du Prix Goncourt le Choix Roumain 2018, Elena Diaconu, Présidente d’honneur de la part de la Roumanie, Despina Jderu, Présidente du Jury Goncourt de l’Université de Bucarest.

Placée sous le patronage de l’Académie Goncourt, la Liste Goncourt/Le Choix des étudiants roumains repose sur un principe fondamental : un jury composé d’étudiants en littérature française des universités de Roumanie décerne le prix du meilleur roman à partir de la liste de la première sélection de l’Académie Goncourt, publiée le 3 septembre. Conçu comme un moteur de collaboration universitaire à l’échelle nationale, ce prix vise d’une part la formation d’une nouvelle génération de critiques de la littérature française contemporaine et d’autre part la sensibilisation du grand public à l’égard de cette littérature. La Roumanie est le cinquième pays qui inaugure, à partir de 2013 et en même temps que l’Italie, la Liste Goncourt, après la Pologne (1998), la Serbie (2012), et le Liban (2012).

La liste de la sélection Goncourt 2019 est :

  • Le ghetto intérieur de Santiago H. Amigorena (P.O.L)
  • Le ciel par-dessus le toit de Nathacha Appanah (Gallimard)
  • Un dimanche à Ville-d’Avray de Dominique Barbéris (Arléa)
  • La part du fils de Jean-Luc Coatalem (Stock)
  • Mur Méditerranée de Louis-Philippe Dalembert (Sabine Wespieser)
  • Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois (L’Olivier)
  • Un monde sans rivage d’Hélène Gaudy (Actes Sud)
  • Rouge impératrice de Léonora Miano (Grasset)
  • La terre invisible d’Hubert Mingarelli (Buchet Chastel)
  • Soif d’Amélie Nothomb (Albin Michel)
  • Avant que j’oublie de Anne Pauly (Verdier)
  • Sœur d’Abel Quentin (L’Observatoire)
  • Extérieur monde d’Olivier Rolin (Gallimard)
  • Le cœur battant du monde de Sébastien Spitzer (Albin Michel)
  • Les choses humaines de Karine Tuil (Gallimard)
Date de publication : 01/11/2019

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

Un Forum dédié à la professionnalisation des jeunes
Lire la suite
L’AUF vous souhaite une très belle année 2020
Lire la suite
Europe centrale et orientale : 55 Centres de réussite universitaire vous donnent rendez-vous
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Thierry Verdel, recteur de l’Université Senghor (Alexandrie, Egypte) : Nous investissons massivement dans le numérique
Lire la suite
Challenge Projet d’Entreprendre : l’AUF acteur stratégique de l’entrepreneuriat universitaire au Maghreb
Lire la suite
Lancement officiel du Statut National de l’Étudiant-Entrepreneur en Tunisie
Lire la suite