Le BECO renforce son réseau

image-5611.png

Le Conseil Associatif de l'AUF s'est réuni le 21 mai 2015 et a validé les demandes de 4 nouveaux établissements qui avaient émis le souhait de rejoindre le réseau de l'Agence en Europe centrale et orientale.

Le Bureau d’Europe centrale et orientale (BECO) peut s’enorgueillir de compter désormais parmi ses membres le prestigieux Institut de Mathématiques « Simion Stoilow » de l’Académie Roumaine qui développe une importante coopération de recherche avec la France. L’Institut héberge notamment l’École Normale Supérieure de Bucarest bâtie dans l’esprit de sa grande sœur de la rue d’Ulm à Paris. L’Institut développe également de nombreux échanges scientifiques en français dans le cadre du LEA CNRS Franco-Roumain « Math-Mode ». Il convient de souligner que c’est le premier Institut de Roumanie qui devient membre de l’Agence.

Une autre première, et pas des moindres, est l’admission au sein du réseau de l’AUF en Europe centrale et orientale de l’Université des langues d’Azerbaïdjan. Avec cette université, l’Agence universitaire de la Francophonie étend son réseau à un pays où la Francophonie possède de belles marges de manœuvre et couvre désormais l’ensemble des pays du Caucase. Le Directeur du BECO devrait se rendre à Bakou à l’automne pour célébrer cet événement.

Le Bureau Europe centrale et orientale s’enrichit également de l’adhésion de l’Université des Arts et Design (UAD) de Cluj-Napoca en Roumanie. Souvent présentée comme un chef de file culturel, l’UAD forme des spécialistes grâce à des méthodes d’enseignement qui valorisent les arts et traditions locales tout en assimilant des formes contemporaines de langage artistique.

Enfin, le BECO se réjouit de son expansion en Slovaquie où l’Université d’économie de Bratislava vient de rejoindre l’Agence. Cette université est le plus grand établissement d’enseignement et de recherche en économie, management, marketing, finances et informatique économique en Slovaquie. Avec désormais 3 universités membres, la Slovaquie est un pays qui compte dans le réseau de l’AUF. Le Directeur du BECO s’y rendra le 15 octobre.

Liens :

http://www.imar.ro

www.adu.edu.az

http://www.uad.ro

http://www.euba.sk

Date de publication : 27/05/2015

Dans votre région

Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Forum franco-ukrainien à Metz
Lire la suite
Retour sur la Finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – République de Moldova 2025
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Présence cambodgienne à la 23ème édition des Journées scientifiques du RF2B
Lire la suite
Des ouvrages des Presses de l’Université de Montréal pour des campus francophones d’Afrique 
Lire la suite
Renforcement des capacités pour l’entrepreneuriat universitaire au Cambodge : une formation des formateurs réussie à l’ITC
Lire la suite