L’écrivaine Carole Zalberg en Roumanie

image-6249

Dans le cadre des événements organisés pendant le Mois de la Francophonie et sur l'invitation du Bureau Europe centrale et orientale de l'Agence universitaire de la Francophonie, la romancière Carole Zalberg a effectué une visite en Roumanie, à Bucarest et à Braşov, du 21 au 23 mars 2016.

Une première rencontre avec l’écrivaine a eu lieu lundi, le 21 mars, au Lectorat français de l’Université de Bucarest (UB). Carole Zalberg a lu des extraits de son roman « Feu pour feu », étant accompagnée à la guitare par Zacharias Exacoustos. Les étudiants et les enseignants présents ont assisté à une lecture musicale qui s’est proposée de leur faire découvrir une expérience et une perception inédite du roman.

La lecture a été suivie par une session de questions-réponses, ainsi que par un concours, les étudiants ayant eu ainsi la chance de gagner des romans écrits par Carole Zalberg offerts par le Bureau Europe centrale et orientale (BECO) de l’Agene universitaire de la Francophonie (AUF).

Dans la photo : Carole Zalberg lecturant de son roman « Feu pour feu » au Lectorat français de l’UB

La visite en Roumanie de Carole Zalberg a continué par une rencontre de l’écrivaine Carole Zalberg avec le public de Brasov les 22-23 mars 2016. Les étudiants de la Faculté des Lettres ont eu l’opportunité de réaliser dans un atelier des collages à partir du volume de poésies « Chants d’Apocalypse » de Carole Zalberg, sous la direction du professeur Rodica Ilie.

Dans la photo : Carole Zalberg lecturant de son roman « Feu pour feu » à l’Université Transilvania de Brasov

Les collages des étudiants ont été exposés au Centre Multiculturel de l’Université Transilvania de Bra?ov. L’événement a continué avec une lecture publique d’extraits du roman « Feu pour feu »,  offrant ainsi au public de Bra?ov une expérience littéraire contemporaine. Les étudiants ont également eu l’occasion de gagner des livres offerts par le BECO. Une discussion ouverte entre les étudiants et l’écrivaine a marqué la fin de l’événement et  les plus beaux collages ont été primés.
                                                                                        

 

 

 

Date de publication : 28/03/2016

Dans votre région

Des étudiants et des enseignants ukrainiens à Université européenne d’été à Strasbourg
Lire la suite
Afoussatou Amadou, lauréate MT 180 au Bénin : portrait d’une chercheuse engagée
Lire la suite
Un projet de recherche qui porte de beaux fruits
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Phnom Penh : les enseignants francophones en asie-pacifique se forment à l’application de l’ia dans l’enseignement du français professionnel
Lire la suite
Beeven : l’application qui facilite la vie étudiante et associative
Lire la suite
Portrait de Mai Hương Nguyễn, lauréate du concours « Jeune Reporters Francophones 2023 » de l’AUF Asie-Pacifique
Lire la suite