Les jeunes francophones moldaves initiés à l’entrepreneuriat

Tous les participants

L'Antenne de Chisinau de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Europe centrale et orientale, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d'Industrie France Moldavie (CCIFM), l'Académie d'Études Économiques de Moldavie (ASEM) et d'autres partenaires économiques, ont organisé à Chisinau, les 29-30 mai 2017, l'atelier « Jeunes entrepreneurs francophones ».

Des étudiants francophones de sept universités membres de l’AUF en République de Moldova et Ukraine ont participé à l’événement. L’objectif principal de l’atelier a été d’encourager les jeunes dans la réalisation de projets d’entreprise en leur présentant l’entrepreneuriat comme une opportunité.

Ouverture de l’atelier « Jeunes entrepreneurs francophones »

L’atelier a comporté deux volets. Dans la première partie, les jeunes ont eu la possibilité de s’entretenir avec plusieurs entrepreneurs francophones de République de Moldova et de Roumanie :  le Directeur Général du Groupe Lafarge en République de Moldova, le co-fondateur de Transylvania Brew, le fondateur de GPG Moldavie, le plus grand centre d’appels du pays, ainsi que l’ancien Vice-ministre de la Jeunesse et du Sport, actuellement co-fondateur de Dreamups Innovation, le premier accélérateur d’affaires en République de Moldova. Les possibilités de financement offertes aux jeunes entrepreneurs ont été présentées par les représentants d’une banque commerciale moldave. Les étudiants ont ensuite visité  l’Incubateur d’Affaires de l’ASEM, structure qui a pour but d’aider les étudiants à lancer leur propre entreprise.

Dans la deuxième partie, les étudiants ont travaillé en équipes sur une idée d’entreprise, encadrés et guidés par M. Sergiu Muresan, le co-fondateur de Transylvania Brew.

Travail en équipe lors de l’atelier « Jeunes entrepreneurs francophones »

À la fin, les étudiants ont dû présenter leurs idées d’entreprise devant un jury. L’équipe gagnante a présenté un projet d’entreprise dans le domaine du co-voiturage, concept qui n’existe pas en République de Moldova. Les efforts des participants ont été récompensés par des prix offerts par l’AUF et ses partenaires.

Présentation de l’équipe gagnante


Cet événement s’inscrit dans l’un des axes prioritaires de la nouvelle stratégie de l’AUF, à savoir : favoriser l’insertion professionnelle des jeunes par le développement de la culture et de la pratique de l’entrepreneuriat.

Date de publication : 02/06/2017

Dans votre région

Les représentants de 30 universités ont réfléchi sur les enjeux de l’internationalisation et de l’assurance qualité en Ukraine
Lire la suite
Neuvième édition du concours d’interprétation « Fancy fiesta à la française » à Suceava (Roumanie)
Lire la suite
Aider les universités à répondre aux incertitudes de la mondialisation
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Trois nouveaux partenariats entre l’AUF et le Maroc
Lire la suite
MT180: Madame Marielle Agbahoungbata, lauréate du 1er prix de la finale internationale de 2017, livre des conseils aux candidats de l’édition 2018
Lire la suite
La CORPUHA : un souffle nouveau pour l’enseignement supérieur en Haïti
Lire la suite