L’ESFAM s’engage pour l’insertion professionnelle

image-6112

Les 35 étudiants du « Master en Administration des entreprises » mis en place par l'ESFAM en partenariat avec l’Université de Nantes, viennent de finaliser avec succès leur parcours universitaire, en soutenant leur rapport de stage.

Onze stages ont été effectués en France et huit en Belgique dans le cadre du partenariat avec Wallonie-Bruxelles International. Une partie de ces stages ont été financés par des fonds européens dans le cadre d’un programme « ERASMUS+ » mis en place par l’ESFAM. Seize étudiants ont fait les stages dans leur pays respectifs d’origine, stages qui ont débouché sur un emploi direct.

Les étudiants ont été accueillis dans des entreprises aussi diverses qu’AIG, Tinkin, Setrocons Grup Moldova ou encore la Banque de Développement d’Haïti. Des entreprises bulgares comme Pulsio, Kratos, Montupé et Tinkin ont reçu en stage des étudiants étrangers (italien, ukrainien, marocain ou sénégalais).

En plus des tâches confiées par l’entreprise, les étudiants ont été chargés de traiter une problématique liée aux disciplines de leur cursus. Le jury a particulièrement apprécié le traitement des problématiques portant sur : « La réédification des modalités de gestion d’un entrepôt logistique », «  La gestion du risque fiduciaire dans l’aide au développement », «  La stratégie de gestion en ligne des commandes clients », etc. Le thème de la gestion stratégique des ressources humaines, un véritable défi pour les entreprises, a été étudié sous l’angle du bien-être et de la performance au travail.

Conjuguant innovation et développement durable, une PME a chargé une étudiante d’origine kazakh, de créer un outil de recherche des financements pour ses projets d’exportation dans les pays de l’ECO.

Au travers de l’évaluation des responsables des entreprises, on peut lire la très bonne implication des étudiants et le bon niveau de la formation. La plupart des entreprises ont exprimé leur souhait de recevoir à nouveau en 2016 des étudiants de l’ESFAM.

Date de publication : 03/02/2016

Dans votre région

Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Forum franco-ukrainien à Metz
Lire la suite
Retour sur la Finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – République de Moldova 2025
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ouverture de la première école des sciences marines du Vanuatu
Lire la suite
Donner voix aux narratifs créoles : préserver un patrimoine vivant en Colombie
Lire la suite
AUF – CRDI : vers une convergence d’actions pour la recherche et l’innovation en Afrique centrale
Lire la suite