Dans le cadre de son engagement pour la structuration et la professionnalisation des revues scientifiques francophones, l’Agence Universitaire de la Francophonie a lancé un appel à candidatures pour mettre en place un Comité international des rédacteurs et rédactrices en chef francophones (CIRCF), réunissant un représentant par région de la Francophonie.
Plus de 100 candidatures venues de partout dans le monde ont répondu à cette initiative inédite, dont dix ont été retenues par le comité de sélection composé de représentants : de l’Agence Française de Développement (AFD), du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), des Fonds de recherche du Québec (FRQ), de la plateforme de diffusion de contenus scientifiques Érudit, de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), de la plateforme d’édition scientifique OpenEdition, du réseau international Circé et de l’AUF elle-même.
Elena-Cristina Ilinca, professeure et vice-rectrice au Centre de Pitești de l’Université Politehnica de Bucarest, représentera la région de l’Europe Centrale et Orientale lors de la réunion inaugurale du comité.
Avec une expérience de plus de 20 ans dans l’enseignement supérieur, Elena-Cristina Ilinca est à présent maître de conférences à la Faculté de Théologie, Lettres, Histoire et Arts, Centre Universitaire de Piteşti, Université Nationale de Science et Technologie POLITEHNICA Bucarest. Son activité d’enseignement et recherche porte sur la traduction, la terminologie, l’analyse du discours, ainsi que sur la didactique des langues et des cultures. Rédactrice en chef de la revue Studii de gramatică contrastivă et membre de comités éditoriaux, scientifiques ou de relecture d’autres revues francophones, elle a acquis des compétences dans la gestion des revues scientifiques. Cette expérience nourrit sa conviction que la mutualisation des compétences et la coopération interrégionale sont des leviers essentiels pour faire rayonner le savoir produit et publié en français.
Cette rencontre se tiendra à Rabat (Maroc) les 18 et 19 septembre 2025 et permettra de lancer les travaux autour de quatre chantiers majeurs :
- cartographie des revues scientifiques francophones
- définition des critères du label Francophonie scientifique
- conception de l’infrastructure du portail numérique des revues
- mise en place de la gouvernance du Comité.