La Moldavie célèbre la 2e édition du Festival des Sciences en Français

1

L’Antenne de Chisinau de l’AUF en Europe centrale et orientale, en collaboration avec Lafarge, Mobiasbanca Groupe Société Générale et les Formations universitaires francophones des universités moldaves membres de l’AUF, a organisé à Chisinau, Moldavie, du 23 au 27 avril 2018, la 2e édition du Festival des Sciences en Français. Le Festival a pour objectif de promouvoir les études en langue française et la sensibilisation du public aux sciences enseignées en français en République de Moldavie.

Plus de 200 élèves et professeurs francophones et une centaine d’étudiants et de représentants des universités membres de l’AUF en République de Moldavie ont participé à cette deuxième édition.

Les activités du Festival se sont déroulées exclusivement en langue française :

  • Table ronde sur le thème « Le rôle des femmes dans la science et la recherche » qui a réuni des chercheurs et des représentants des milieux académique et institutionnel.
  • Atelier « Robolution » organisé par la Formation universitaire Francophone « Informatique » de l’Université Technique de Moldavie afin de démontrer les principes de fonctionnement de deux robots et d’une imprimante 3D. La sécurité sur Internet et l’éducation des enfants à l’ère des nouvelles technologies sont des thématiques qui ont aussi été abordées.
  • Conférence au sujet des « Communautés des jeunes bouleversant l’entrepreneuriat dans les villes au niveau national et global », organisée par l’Académie d’Études Économiques de Moldavie. La conférence a été soutenue par M. Housem E. Touil, colauréat du Prix Nobel pour la Paix, Directeur de « Tunisian Start-ups » et M. André Abi Awad, entrepreneur de Liban. Les étudiants de différentes universités ont appris quels sont les opportunités mais aussi les défis de l’entrepreneuriat, comment les échecs et la persévérance peuvent mener à de belles réalisations et comment l’entrepreneuriat contribue au développement personnel et celui de la société en général.

  • Atelier « La gastronomie française, les aliments sans gluten et la physiologie du goût » dédié aux élèves, soutenu par les étudiants de la Formation universitaire Francophone « Technologies alimentaires » de l’Université Technique de Moldavie.
  • « Café des langues » organisé pour la première fois à Chisinau, qui a rassemblé plus de 100 personnes de différentes nationalités autour de discussions en différentes langues étrangères.
  • Simulation d’un procès sur la protection des droits de l’enfant tenue dans le cadre de la Formation universitaire « Droit » de l’Université d’État de Moldavie.
  • Travaux pratiques sur l’évaluation de la qualité de l’eau potable, organisés par la Formation universitaire Francophone « Médecine » de l’Université D’État de Médecine et Pharmacie « Nicolae Testemitanu » de Moldavie.

La deuxième édition du festival des sciences a pris fin le vendredi 27 avril 2018 au Centre d’Innovation Lafarge. Les étudiants et les futurs ingénieurs ont pu apprécier les importantes possibilités offertes par un laboratoire innovant dans le domaine de la construction.

 

Date de publication : 07/05/2018

Dans votre région

Divers ensemble. L’égalité Femme-Homme, réalité ou ambition ?
Lire la suite
Manifestations scientifiques soutenues par l’AUF en 2018
Lire la suite
L’Université Galatasaray inaugure sa chaire Senghor de la Francophonie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Le Cnam et l’AUF poursuivent leur collaboration pour soutenir la formation professionnelle dans le monde
Lire la suite
Créathon 2018 : un succès international pour l’innovation pédagogique et le numérique
Lire la suite
Bozabe Renovet Karka : « La Licence professionnelle – L3 Génie civil permettra aux étudiants d’être opérationnels dès la fin de la formation »
Lire la suite