Nouvelles méthodes d’enseignement proposées par l’AUF aux enseignants moldaves

2-pedagogie

L’Antenne de Chisinau de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Europe centrale et orientale a mis en place, les 31 octobre et 1er novembre 2017, une formation sur la pédagogie de projet. Elle a été organisée au bénéfice des enseignants de physique et chimie des lycées à classes bilingues et des professeurs universitaires de la République de Moldavie.

Une vingtaine d’enseignants ont participé à la formation. La démarche présentée était centrée sur la réalisation d’un projet dans le cadre d’une classe scolaire ou universitaire.

Les participants ont produit une exposition avec les résultats des expériences sur le thème « Expliquer les phénomènes du quotidien à l’aide des lois de la physique et de la chimie ».

La formation a été animée par Madame Mathilde Bugnon Henriet, Responsable pédagogique Starter ST, UFR Sciences et Techniques de l’Université de Franche-Comté. A travers cette formation, les participants ont appris que la pratique pédagogique permet de développer et valoriser les compétences et aptitudes. Les élèves sont associés à l’élaboration de leurs apprentissages.

Cette formation a été proposée pour répondre aux besoins du terrain, vu que l’enseignement dans les écoles moldaves suit, en majorité, les approches traditionnelles. De même, cette formation a contribué au renforcement des compétences des enseignants qui seront capables d’offrir un enseignement de plus haute qualité à leurs élèves, en répondant au défi de la qualité de la formation.

Date de publication : 08/11/2017

Axe(s)

+ Formation

Plus d’actualités

Les Centres de réussite universitaire de l’Europe centrale et orientale – un réseau exceptionnel qui fait la force de la Francophonie
Lire la suite
« Café Pro » ou comment réfléchir à sa carrière dans une atmosphère détendue
Lire la suite
À Beyrouth, les forces francophones se rapprochent en faveur de la qualité dans l’Enseignement supérieur et la Recherche
Lire la suite
Manifestations scientifiques soutenues par l’AUF en 2017
Lire la suite
L’université – acteur du développement local en Moldavie
Lire la suite