Ouverture d’une formation en langue française  « Ingénierie des structures » au niveau Master

image-3987.jpg

La Faculté d´Ingénierie en langues étrangères – FILS - de l´Université Technique de Constructions Bucarest - UTCB (fondée en 1864 selon le modèle français sous le nom d´École des ponts, chaussées, mines et architecture), proposera à la rentrée 2013, en plus de la formation francophone "Génie civil" au niveau de licence (qu'elle offre depuis 1991), une formation en langue française  "Ingénierie des structures" au niveau Master.

Le master est proposé aux étudiants qui ont un diplôme de licence (BAC+3 ou BAC+4) en génie civil. C’est un master classique d’ingénierie des structures mais qui a la particularité d’intégrer une forte composante de génie parasismique, tant par des cours spécifiques (sismologie de l’ingénieur et génie parasismique, vulnérabilité et risque aux aléas naturels) qu’à travers d’autres cours (analyse non linéaire des structures, structures en béton, en acier, réhabilitation des structures).

Les étudiants de FILS bénéficient d’un lectorat français (une nouvelle lectrice, Aurélie Lespes, viens de commencer son activité en mars dernier, cofinancée par l’Ambassade de France en Roumanie et l’UTCB) avec bibliothèque, d’un PAI-AUF et d’une Bibliothèque de l’Association des Étudiants Francophones – UTCB.

La filière francophone de FILS (www.fils.utcb.ro) va continuer à bénéficier du soutien de l´Institut Français de Roumanie (Ambassade de France en Roumanie) et de l´Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) dont l´UTCB est membre titulaire.

Date de publication : 02/07/2013

Dans votre région

Place à nos professeurs de français – JIPF 2025
Lire la suite
Une carte interactive de la présence de l’UB dans le monde
Lire la suite
L’avenir sera durable et innovant – ou ne sera pas
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« Participer à un club étudiant est une vraie école de la vie. » 
Lire la suite
L’excellence scientifique au 81e Gala de l’Acfas
Lire la suite
La recherche francophone tisse des liens entre l’Argentine et le Québec 
Lire la suite