Projet – Synthèse et analyse de dérivés organiques à base de fluorénone pour des applications en biologie-SAFLUO

Visuel SANFLUO (1)

Projet de recherche porté par l'Université Babeș-Bolyai de Cluj-Napoca, Roumanie, responsable du projet Mme Ioana Luiza GAINA

Partenaires opérationnels
Coordonnateur : Université Babeş-Bolyai, Faculté de Chimie et de Génie Chimique. Roumanie
É́tablissements partenaires : Université d'État de Moldova, Faculté de Chimie et de Technologie Chimique. République de Moldavie  

Objectifs du projet

  • Dans le contexte actuel où les pathogènes ont développé une résistance aux médicaments habituels, l’objectif de ce projet est de concevoir et de synthétiser des composés biologiquement actifs ayant des propriétés antimicrobiennes et antifongiques.
  • Afin de réduire la pollution de l’environnement, l’un des objectifs est de développer des méthodes de synthèse respectueuses de l’environnement et économes en énergie, et à cet égard nous visons à développer des protocoles de synthèse organique assistés par micro-ondes ou ultrasons.
  • Former une ressource humaine hautement qualifiée en facilitant l’accès des doctorants et des chercheurs aux équipements les plus avancés tels que la résonance magnétique nucléaire (RMN), la diffraction des rayons X en monocristal (XRD) ou la spectrométrie de masse à haute résolution (HRMS).

Motivation

  • La participation à un projet international sous les auspices de l’AUF entre la République de Moldavie et la Roumanie nous permettra de travailler ensemble, augmentant ainsi le potentiel de développement des relations scientifiques dans le pays.
  • Afin de former des chercheurs expérimentés, il est important de soutenir l’accès des chercheurs de l’université partenaire à l’infrastructure de recherche de l’Université Babes-Bolyai, ce qui est l’un des objectifs du programme SER – ECO de l’AUF.
  • Le groupe de recherche de l’Université d’État de Moldavie a obtenu des résultats remarquables dans le développement des composés biologiquement actifs, un domaine qui nous intéresse également et nous pouvons donc partager l’expertise au profit des membres des deux équipes.

L’impact de recherches

I. Nouvelles substances biologiquement actives

  • Le développement d’agents thérapeutiques et diagnostiques présentant une activité antimicrobienne ou antifongique, ainsi que la capacité de marquer sélectivement l’agent pathogène.

II. Ressources humaines hautement qualifiées

  • Les projets de recherche soutenus par l’AUF contribuent au développement de la recherche scientifique internationale en aidant les chercheurs à participer à des stages de recherche interdisciplinaire.
  • Les résultats de ces stages de recherche sont quantifiés à la fois en termes de résultats scientifiques obtenus mais aussi en termes de développement professionnel de ces chercheurs.

Rôle de l’AUF dans cette action

  • Soutien aux universités de la région ECO pour qu’elles mènent des recherches interdisciplinaires.
  • Financement de la mobilité des chercheurs entre les groupes de recherche.
  • Communication et promotion des résultats auprès du grand public.

Combien de publications ont été prévues/éditées dans le cadre du projet de recherche ?

  • Publication d’un article dans une revue scientifique prestigieuse

Combien y a-t-il prévu/eu de participants à des manifestations dans le cadre du projet ?

  • Nous avons un plan de participation pour deux chercheurs scientifiques (2 femmes) à une conférence internationale en France.

Nombre de brevets ont été prévus/déposés dans le cadre du projet ?

  • Aucun brevet n’a été prévu pour ce projet.

Combien d’activités ont été planifiées/organisées dans le cadre du projet de recherche ?

  • Six activités sont prévues dans le projet, dont les premières deux ont été déjà réalisées.

En plus de l’activité scientifique et administrative, nous avons également envisagé la diffusion des informations liées au projet en créant une page web : https://chem.ubbcluj.ro/~hetorgmet/research/grants/auf/index.html

Date de publication : 07/02/2024

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Projet Analyse de la diversité des parasites trématodes dans les eaux douces des zones tropicales le long d’un gradient d’anthropisation (DiTTrop)
Lire la suite
L’ESFAM lance sa campagne de recrutement pour ses masters et son incubateur
Lire la suite
Série Jeudis de la Francophonie : « La perception de la culture vietnamienne au travers du Têt »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Le Mois de la Francophonie 2024 à l’AUF
Lire la suite
Programme APPRENDRE : premières formations au Rwanda
Lire la suite
Mois de la Francophonie – mars 2024 : la programmation de l’AUF au Moyen-Orient
Lire la suite