Renforcement des compétences professionnelles des enseignants moldaves par le théâtre

1

Les 4 et 5 mai 2018, à Chisinau, en Moldavie, a été organisée une formation continue sur le thème « Le théâtre en classe de FLE (Français Langue Étrangère) » dans le cadre du projet « Le français en scène », afin de renforcer la maîtrise de la langue française des enseignants moldaves. Ce projet est mis en place conjointement par l’Antenne de Chisinau de l’AUF, l’Ambassade de France en République de Moldavie, l’Alliance Française de Moldavie et l’Institut Français.

L’objectif de cette formation était de renforcer l’attractivité de l’apprentissage du français par la modernisation et la diversification des outils et méthodes d’apprentissage.

28 enseignants de Français Lanque Etrangére (FLE)  issus de différents lycées et universités de Moldavie ont bénéficié de cette formation mise en place en partenariat avec la Délégation Wallonie-Bruxelles à Bucarest.

Elle a été animée par M. Jan Nowak, Directeur de Drameducation, Pologne, et M Merlin Vervaet, Auteur « 10 sur 10 », Belgique. Le programme « 10 sur 10 – pièces francophones à jouer et à lire » est une initiative de Drameducation – Centre International de Théâtre Francophone en Pologne, dont la mission est la promotion de l’apprentissage du français par le théâtre. Ce programme aide les professeurs de français du monde entier à réaliser des projets francophones autour du théâtre.

La formation a permis aux 28 enseignants participants :

  • de perfectionner leurs démarches artistiques et didactiques ;
  • d’acquérir des méthodes d’enseignement du français à l’aide d’un texte de théâtre ;
  • de s’approprier des techniques théâtrales à intégrer en classe de FLE (techniques de concentration et de confiance, techniques de lecture à haute voix et de mémorisation de texte).

Les participants ont vivement apprécié l’opportunité de rencontrer un des auteurs des pièces francophones « 10 sur 10 » et d’échanger avec lui sur l’enseignement et l’apprentissage du français à travers le théâtre.

Cette formation continue a été précédée par une journée de sensibilisation organisée au mois de février 2018 et sera suivie par une soirée théâtrale francophone au mois de décembre 2018, pour faire le bilan du projet.

 

Date de publication : 10/05/2018

Dans votre région

Divers ensemble. L’égalité Femme-Homme, réalité ou ambition ?
Lire la suite
Manifestations scientifiques soutenues par l’AUF en 2018
Lire la suite
L’Université Galatasaray inaugure sa chaire Senghor de la Francophonie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Le Cnam et l’AUF poursuivent leur collaboration pour soutenir la formation professionnelle dans le monde
Lire la suite
Créathon 2018 : un succès international pour l’innovation pédagogique et le numérique
Lire la suite
Bozabe Renovet Karka : « La Licence professionnelle – L3 Génie civil permettra aux étudiants d’être opérationnels dès la fin de la formation »
Lire la suite