Renforcement de la recherche : Séminaire scientifique à Chisinau

DSC_1330.resized

L'Antenne de Chisinau de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en collaboration avec l’École Supérieure de la Francophonie pour l'Administration et le Management (ESFAM) et l'Université Technique de Moldova, a organisé du 7 au 9 juin 2017 un séminaire scientifique. Il s'est adressé aux doctorants, jeunes-chercheurs et directeurs de thèse des universités membres de l'AUF de la République de Moldova et de Roumanie.

Le séminaire « La recherche scientifique en sciences économiques et de gestion. Approche méthodologique et épistémologique » a été animé par Mme Maria Niculescu, Directrice de l’ESFAM. Son objectif stratégique visait le renforcement du potentiel de recherche des universités membres de l’AUF de la région dans la perspective de la mise en place d’une formation doctorale institutionnalisée.

Les objectifs opérationnels visés à travers le séminaire étaient de permettre aux participants de :

  • renforcer leurs capacités de recherche par l’approfondissement de la théorie de la connaissance et des méthodes et techniques de recherche ;
  • se familiariser avec la recherche documentaire dans les bases de données, l’identification et l’analyse critique des théories scientifiques de référence et l’élaboration du cadre théorique d’une thèse ;

  • s’approprier la démarche de la formalisation d’une problématique de recherche (thèse, article scientifique)  et la démarche de publications scientifiques.

L’action s’est inscrite dans l’axe « Appui au développement de la recherche » et a réuni 35 participants de profil économique issus de six universités membres de l’AUF de la République de Moldova, de l’Université « Alexandru Ioan Cuza » de Iasi, Roumanie, et de l’Université « Stefan cel Mare » de Suceava, Roumanie.

Date de publication : 19/06/2017

Axe(s)

+ Recherche

Plus d’actualités

Atelier de formation sur la construction d’un cursus universitaire pour le français du tourisme
Lire la suite
L’AUF soutient l’innovation pédagogique francophone en Moldavie
Lire la suite
L’AUF encourage l’implication des universités dans le développement local en Moldavie
Lire la suite
Partenariat AUF – Ambassade de Roumanie à Chisinau au bénéfice des jeunes francophones moldaves
Lire la suite
Igor Lazovski, Volontaire international à l’Antenne de l’AUF au Cambodge
Lire la suite