SCENOfest – une proposition théâtrale et universitaire incontournable

23456618_1910704929190660_2611948784186961750_o

L’Université « Lucian Blaga » de Sibiu a organisé la première édition du Festival de Théâtre Francophone SCENOfest à Sibiu, Roumanie, du 5 au 8 novembre 2017. Cet évènement avait notamment pour objectif de promouvoir l’enseignement du français par le théâtre. Il a rassemblé des étudiants et des professionnels du monde théâtral.

Le festival a rassemblé plus de 50 participants, dont des élèves, des étudiants des écoles de théâtre de Sibiu, (Roumanie) et également des étudiants d’autres spécialisations qui désirent améliorer leur communication en français et leur compréhension du français.

Des professionnels du monde théâtral français (acteurs, metteurs-en-scène ; professeurs universitaires ; éditeurs de livre ; représentants des institutions théâtrales ; directeurs d’écoles de théâtre) dont notamment le directeur de l’Institut Théâtral de Sorbonne Nouvelle Paris 3, Pierre Letessier, et aussi par la présence de Valérie Baran, directrice du Théâtre ont participé à l’évènement.

Des ateliers sur l’art de l’acteur et sur la création théâtrale et des conférences sur l’évolution des formes théâtrales francophones ont été proposés aux étudiants. Les étudiants ont ainsi eu l’occasion de travailler avec le metteur-en-scène, acteur et chorégraphe roumain, Eugen Jebeleanu, dans un atelier sur le théâtre-documenté et de participer à une formation sur l’acteur-créateur avec le directeur de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique (ESAD), Serge Tranvouez.

Les participants ont également pu assister à des débats et des table rondes sur l’éducation par le théâtre et sur des nouvelles méthodes d’enseignement du français.

Des représentations théâtrales de troupes de lycéens francophones de Roumanie (AMIFRAN et Dramatic Personae), de jeunes acteurs professionnels de Sibiu (Studio CAVAS et TNRS) et de Paris (Collectif Abrasifs) ont été présentées pendant la durée du festival.

Date de publication : 30/11/2017

Dans votre région

Remise de prix aux lauréats de la première Wikiédition étudiante francophone à la Nouvelle université bulgare de Sofia
Lire la suite
Les représentants de 30 universités ont réfléchi sur les enjeux de l’internationalisation et de l’assurance qualité en Ukraine
Lire la suite
Neuvième édition du concours d’interprétation « Fancy fiesta à la française » à Suceava (Roumanie)
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

De nouveaux membres pour l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs
Lire la suite
L’AUF et l’Iran renforcent leur coopération en faveur de l’enseignement supérieur et la recherche
Lire la suite
Une troisième université coréenne membre de l’AUF
Lire la suite