Séminaire « La fin des classements? De la compétition à la coopération universitaire »

image-3527.JPG

L’Agence universitaire de la Francophonie(AUF) a organisé les 16 et 17 novembre 2012, à Bucarest (Roumanie) le séminaire « La fin des classements? De la compétition à la coopération universitaire ».

Trente quatre experts venant de 18 pays (Arménie, Belgique, Bulgarie, Cameroun, Canada, Colombie, Égypte, Espagne, France, Jordanie, Liban, Maroc, Moldavie, Roumanie, Sénégal, Suisse, Tunisie, Viet Nam) ont participé à cette manifestation, organisée à Bucarest par les Services Centraux de l’AUF et le Bureau Europe centrale et orientale, avec l’appui de l’Académie des Études Économiques de Bucarest.

La cérémonie d’ouverture du séminaire a débuté par un mot de bienvenue adressé aux participants et personnalités présentes par M. Abderrahmane Rida, Directeur régional pour l’Europe centrale et orientale. M. Rida a remercié les autorités roumaines pour leur appui constant apporté aux actions de l’Agence. Lors de cette cérémonie, le Gouvernement de la Roumanie a été représenté par Mme Carmen Burlacu, Directrice générale Affaires globales, Ministère des Affaires Étrangères, et par M. Victor Iliescu, Conseiller, Ministère de l’Éducation de la Recherche, de la Jeunesse et du Sport.

ouverture seminiare classements

Un remerciement tout particulier a été adressé à M. Bernard Cerquiglini, Recteur de l’AUF, qui a effectué une visite à Bucarest à l’occasion de ce séminaire. La cérémonie a été close par M. Pavel Nastase, Recteur de l’Académie des Études Économiques, université hôte de cette manifestation et un des partenaires traditionnels du Bureau régional de l’AUF. De nombreux représentants du corps diplomatique ont participé à la cérémonie d’ouverture de cet événement.

Les travaux du séminaire se sont déroulés pendant deux jours, sous forme d’échanges autour de trois grands axes :

  • Panorama et lecture critique des classements
  • Réception des classements par les parties prenantes et les acteurs intéressés
  • Diversité des modèles universitaires et stratégies des établissements

salle madgearu_sem_classements

Le 16 novembre les participants au séminaire ont été conviés par M. le Recteur de l’AUF à un dîner en présence des Ambassadeurs et représentants des Ambassades Francophones à Bucarest et du personnel du Bureau Europe centrale et orientale de l’AUF.

Ce séminaire s’est inscrit dans le cadre de la préparation de l’Assemblée générale de l’AUF en mai 2013. Ce sont donc des avancées, des propositions innovantes qui ont été attendues au terme des discussions initiées à Bucarest. Ces recommandations orienteront l’action de l’AUF et celle de ses partenaires, une action ancrée dans un modèle coopératif et une approche solidaire.

Documents disponibles:

  • Programme du séminaire
  • Liste des participants au séminaire
Date de publication : 21/11/2012

Dans votre région

Vianney Manirambona, lauréat MT 180 au Burundi : rendre la science accessible à tous
Lire la suite
Andréa Coulidiati, lauréate MT 180 au Burkina Faso : portrait d’une chercheuse qui veut rapprocher la science des citoyens
Lire la suite
Sylvia Varhoshkova, lauréate MT 180 en Bulgarie : portrait d’une scientifique en action
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Réunion nationale sur le Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE) et l’opérationnalisation des Pôles-Entrepreneuriat (PE) au Cambodge
Lire la suite
Phnom Penh : les enseignants francophones en asie-pacifique se forment à l’application de l’ia dans l’enseignement du français professionnel
Lire la suite
Beeven : l’application qui facilite la vie étudiante et associative
Lire la suite