Soutien aux structures de recherche et innovation en Europe centrale et orientale – Résultats de la présélection

SOUTIEN AUX STRUCTURES DE RECHERCHE&INNOVATION en Europe centrale et orientale (1)

L’Agence Universitaire de la Francophonie Europe centrale et orientale a le plaisir de communiquer la liste des projets évalués et sélectionnés pour financement par la Commission régionale d’experts, dans le cadre de l’Appel à projets AUF-ECO 2021 - Soutien aux Structures de Recherche et Innovation en Europe centrale et orientale.

(en ordre alphabétique du titre du projet)

  1. Cinétique des cations moléculaires dans moléculaires induite par les électrons dans le plasma de bord d’ITER (CiCaM – ITER) -Département des bases Physiques de l’ingénierie, Université Politehnica de Timisoara (Roumanie)
  2. Constitution d’un réseau régional en technologies innovantes en Europe centrale et orientale : Pôle de recherche et innovation – Matériaux et procédés avancé (PRI – MPA) – Laboratoire Central de recherche scientifique, Université de technologie chimique et de métallurgie de Sofia (Bulgarie)
  3. Déchets horticoles au bénéfice de la santé et de l’environnement, une nouvelle approche du principe « zéro déchet » (ZERODECHET) – Centre de Recherche Horticole, Université des Sciences Agricoles et de Médecine Vétérinaire « Ion Ionescu de la Brad » de Iasi (Roumanie)
  4. La dimension métaphorique des langages de spécialité : analyse et traduction des métaphores techniques (METATRADUTECH) – Département de Communication et Langues étrangères, Université Politehnica de Timisoara (Roumanie)
  5. Le développement durable numérique des acteurs économiques de la région ECO (NUMECO) – Centre d’appui à la technologie et à l’innovation, Université nationale de radio-électronique de Kharkiv (Ukraine)
  6. Le “travail décolonial” dans les collections muséales (Europe et Afrique subsaharienne). Histoires locales et circulations globales (Museum) – Centre Régional Francophone de Recherches Avancées en Sciences Sociales, CEREFREA Villa Noël, Université de Bucarest (Roumanie)
  7. Méthode rapide basée sur la spectroscopie de 1H-RMN pour déceler les fromages adultérés par addition de graisses végétales (FRAUDmage) – Laboratoire Chimie Alimentaire, Université Politehnica de Bucarest (Roumanie)
  8. Partenariat scientifique roumaino-camerounaise pour une aviculture durable, produits sains, dans le respect du bien-être des humains et des animaux (ROCADURAVES) – Centre pour la Surveillance Qualitative et Quantitative des Produits, Université des Sciences Agricoles et de Médecine Vétérinaire « Ion Ionescu de la Brad » de Iasi (Roumanie)
  9. Réponse physiologique des esturgeons au fongicide imazalil, polluant émergent dans les écosystèmes aquatiques (IMASTUR) – Centre de recherche MoRAS, Université Dunarea de Jos de Galati (Roumanie).

Les responsables scientifiques des projets sélectionnés seront contactés pour finaliser l’étape 2 de l’appel – complément d’informations et documents – et la signature des conventions de financement.

Date de publication : 13/04/2021

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Doha Bouallal, lauréate du concours de création du logo du 60ème anniversaire de l’AUF
Lire la suite
Semaine de la Francophonie Scientifique en septembre 2021
Lire la suite
Bourses de recherche doctorale et postdoctorale «Eugen Ionescu» 2020-2021– Réunion de la Commission Nationale de Séléction
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’innovation et l’employabilité au cœur de trois nouvelles formations
Lire la suite
Le parcours hors normes d’une chercheuse vietnamienne
Lire la suite
Transition énergétique à Madagascar : stratégie et retour d’expériences
Lire la suite