Soutien aux structures de recherche et innovation en Europe centrale et orientale – Résultats de la présélection

SOUTIEN AUX STRUCTURES DE RECHERCHE&INNOVATION en Europe centrale et orientale (1)

L’Agence Universitaire de la Francophonie Europe centrale et orientale a le plaisir de communiquer la liste des projets évalués et sélectionnés pour financement par la Commission régionale d’experts, dans le cadre de l’Appel à projets AUF-ECO 2021 - Soutien aux Structures de Recherche et Innovation en Europe centrale et orientale.

(en ordre alphabétique du titre du projet)

  1. Cinétique des cations moléculaires dans moléculaires induite par les électrons dans le plasma de bord d’ITER (CiCaM – ITER) -Département des bases Physiques de l’ingénierie, Université Politehnica de Timisoara (Roumanie)
  2. Constitution d’un réseau régional en technologies innovantes en Europe centrale et orientale : Pôle de recherche et innovation – Matériaux et procédés avancé (PRI – MPA) – Laboratoire Central de recherche scientifique, Université de technologie chimique et de métallurgie de Sofia (Bulgarie)
  3. Déchets horticoles au bénéfice de la santé et de l’environnement, une nouvelle approche du principe « zéro déchet » (ZERODECHET) – Centre de Recherche Horticole, Université des Sciences Agricoles et de Médecine Vétérinaire « Ion Ionescu de la Brad » de Iasi (Roumanie)
  4. La dimension métaphorique des langages de spécialité : analyse et traduction des métaphores techniques (METATRADUTECH) – Département de Communication et Langues étrangères, Université Politehnica de Timisoara (Roumanie)
  5. Le développement durable numérique des acteurs économiques de la région ECO (NUMECO) – Centre d’appui à la technologie et à l’innovation, Université nationale de radio-électronique de Kharkiv (Ukraine)
  6. Le “travail décolonial” dans les collections muséales (Europe et Afrique subsaharienne). Histoires locales et circulations globales (Museum) – Centre Régional Francophone de Recherches Avancées en Sciences Sociales, CEREFREA Villa Noël, Université de Bucarest (Roumanie)
  7. Méthode rapide basée sur la spectroscopie de 1H-RMN pour déceler les fromages adultérés par addition de graisses végétales (FRAUDmage) – Laboratoire Chimie Alimentaire, Université Politehnica de Bucarest (Roumanie)
  8. Partenariat scientifique roumaino-camerounaise pour une aviculture durable, produits sains, dans le respect du bien-être des humains et des animaux (ROCADURAVES) – Centre pour la Surveillance Qualitative et Quantitative des Produits, Université des Sciences Agricoles et de Médecine Vétérinaire « Ion Ionescu de la Brad » de Iasi (Roumanie)
  9. Réponse physiologique des esturgeons au fongicide imazalil, polluant émergent dans les écosystèmes aquatiques (IMASTUR) – Centre de recherche MoRAS, Université Dunarea de Jos de Galati (Roumanie).

Les responsables scientifiques des projets sélectionnés seront contactés pour finaliser l’étape 2 de l’appel – complément d’informations et documents – et la signature des conventions de financement.

Date de publication : 13/04/2021

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Réunion des lauréats du programme « Eugen Ionescu » 2024
Lire la suite
Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite
“Genre : concepts et approches” : 20 candidats retenus pour la formation Modules Genre du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

10 femmes entrepreneures irakiennes au CEF de Beyrouth pour une semaine de formations
Lire la suite
Hanoï : l’avenir de la recherche en Asie en débat
Lire la suite
Du Caire à Beyrouth : série d’ateliers sur la publication scientifique et la gouvernance de la recherche en préparation de l’Université d’été de la Francophonie à Rabat
Lire la suite