Table ronde « Filières universitaires francophones – professeurs de lycées » à Varna, Bulgarie

image-5699

Dans le cadre de l'Université d'été de Varna 2015, organisée par l'Institut français de Sofia, le Centre de formation continue de l'Université de Shumen et le CREFECO de l'OIF, l'Antenne de l'AUF à Sofia a souhaité mettre en contact les professeurs de français de différents lycées, participants au séminaire, et les représentants des formations universitaires francophones des universités membres en Bulgarie.

Cette rencontre a eu lieu pendant la deuxième journée de l’université d’été et a réuni une vingtaine de professeurs de lycée et les représentants de cinq filières universitaires francophones, notamment : le Master en génie chimique et biochimique à l’Université de technologie chimique et de Métallurgie de Sofia ; le Master en génie informatique et électrotechnique de l’Université technique de Sofia, le Master en technologie des produits de fermentation de l’Université de technologies alimentaires de Plovdiv ; le Bakalavar en langues étrangères appliquées pour l’administration et la gestion à la Nouvelle université bulgare et le Bakalavar d’économie et gestion de l’Université de Sofia.

En début de la réunion Mme Liliana Lupusor, responsable de projets au Bureau Europe centrale et orientale de l’AUF à Bucarest, a présenté au public les différents types d’appuis que l’Agence accorde pour le renforcement de l’enseignement du français dans la région. Ensuite, chaque filière a présenté sa formation – le cursus, les partenariats et les débouchés pour les étudiants. La table-ronde a continué avec la présentation de M. Peter Topareff, Chargé de projets à l’Antenne AUF à Sofia, qui a fait connaître au public le nouveau portail www.fuf.bg, créé en partenariat avec l’Institut français, et ayant pour objectif de regrouper l’information sur les formations universitaires francophones en Bulgarie. Ce site vise à donner aux jeunes qui sont à la recherche de formations universitaires et à leur parents la possibilité de retrouver sur un seul site l’offre de formations entièrement ou partiellement en français. Les informations sont disponibles en rubriques (Programmes, Villes, Domaines, Niveau d’études) et donnent des détails sur le contenu des formations, ainsi que sur les conditions d’admission et les diplômes délivrés.

Les attentes des organisateurs suite à cette réunion visent la multiplication des contacts entre les lycées et les formations universitaires francophones afin de développer cette coopération si importante pour le renforcement de la place du française d’abord à l’école et ensuite à l’université.

 

Date de publication : 09/07/2015

Dans votre région

Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Forum franco-ukrainien à Metz
Lire la suite
Retour sur la Finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – République de Moldova 2025
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Présence cambodgienne à la 23ème édition des Journées scientifiques du RF2B
Lire la suite
Des ouvrages des Presses de l’Université de Montréal pour des campus francophones d’Afrique 
Lire la suite
Renforcement des capacités pour l’entrepreneuriat universitaire au Cambodge : une formation des formateurs réussie à l’ITC
Lire la suite