« La recherche n’a pas de frontières ». C’est le principe qui guide le projet « La Carte des chercheurs de l’UB », un répertoire dynamique recensant la participation des chercheurs, doctorants et étudiants de l’Université de Bucarest à des manifestations scientifiques à travers le monde.
Inscrite dans une stratégie plus large de valorisation des résultats de la recherche et de facilitation des liens entre la communauté académique et la société, cette initiative est un projet phare du programme de communication scientifique de l’Université de Bucarest, coordonné par la Direction de la communication et des relations publiques.
Grâce à des graphiques clairs et à des repères géolocalisés, la plateforme fournit des informations détaillées sur les participations des chercheurs, enseignants et doctorants de l’UB à des conférences, ateliers ou activités de recherche dans diverses universités et villes du monde entier. L’objectif, tel qu’exprimé par les coordinateurs du projet dans un communiqué de presse, est de dresser une géographie des mobilités scientifiques, tout en encourageant la création de synergies au sein de la communauté académique internationale : « De Séoul à San Francisco, et d’Oslo au Cap, les membres de la communauté académique de l’UB pourront affirmer leur présence internationale, renforçant ainsi le rayonnement académique de l’établissement à l’échelle mondiale. »
La professeure Carmen Chifiriuc, vice-rectrice à la recherche de l’UB, souligne que la carte illustre le dynamisme d’une communauté scientifique ouverte et connectée, et confirme le rôle de l’Université de Bucarest comme acteur du dialogue scientifique national et international. Cette visibilité renforcée des circulations académiques facilitera la création de nouveaux partenariats et projets innovants.
Parmi les autres initiatives de l’Université visant à promouvoir les activités scientifiques et à vulgariser les résultats de la recherche, on peut citer « Conférences UB – La science simplifiée », « Discussions avec SKEPSIS », « UB Science Dose » et « microSCOP : le chercheur de l’UB au micro ».
Source : UniBuc – Universitatea din București
Pour consulter la carte et vous inspirer pour la création de projets communs : Harta cercetătorilor