Séminaire de formation aux métiers de l’ingénieur dans l’enseignement supérieur francophone

La Conférence internationale des formations d’ingénieurs et techniciens d’expression française (CITEF), la Conférence internationale des Responsables d’universités (CIRUISEF) et le Réseau formation en Ingénierie d’universités de recherche (FIGURE), trois réseaux membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dédiés aux Sciences et techniques, co-organisent en format hybride un séminaire de formation aux métiers de l’ingénieur dans l’enseignement supérieur francophone (ESR), les 9 et 10 décembre 2022 à l’École nationale d’ingénieurs de Tunis en Tunisie.

Partant du constat qu’il existe plusieurs voies pour parvenir au métier d’ingénieur, ce séminaire a pour objectif principal de comparer les différents systèmes de formation dans l’ESR francophone, menant au métier d’ingénieur.

La collaboration entre ces 3 réseaux institutionnels s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’AUF concernant l’accompagnement des actions menées par ses réseaux membres en faveur du développement de l’Enseignement supérieur et la Recherche francophones.

Afin d’approfondir les réponses apportées par ce séminaire, un Colloque comparant les dispositifs francophones à ceux d’autres espaces linguistiques (anglo-saxon, allemand) sera organisé en 2023.

 

Programme et intervenants

Consultez le Programme détaillé ici

 

CITEF :

La Conférence Internationale des Formations d’Ingénieurs et Techniciens d’Expression Française est un réseau membre de l’AUF qui a pour but de promouvoir le développement culturel, économique et social par la formation et la recherche scientifique et technique.

Elle s’attache notamment à favoriser :

  • La mobilité des personnes et des idées dans le cadre de projets inter-établissements ;
  • La mise en place des coopérations régionales par la création de centres d’excellence et de réseaux ;
  • La circulation de l’information en matière de formation et de recherche ;
  • Le partage et l’assistance mutuelle en matière de pédagogie, de recherche et d’administration.

 

CIRUISEF :

La Conférence Internationale des Responsables des Universités et Institutions à dominante Scientifique et technique d’Expression Française réunit depuis 1998 des responsables, Doyens de Facultés, Présidents ou Recteurs d’Universités, dans le domaine scientifique et les pays du monde francophone. Elle constitue l’un des principaux réseaux institutionnels de l’AUF et regroupe 162 doyens de Facultés scientifiques et 54 responsables affiliés.

Ses objectifs :

  • favoriser les échanges, la coopération et la solidarité entre les institutions scientifiques francophones d’Enseignement supérieur du Nord et du Sud ;
  • contribuer à l’amélioration de la formation des étudiants et des enseignants dans les domaines des sciences exactes, naturelles et technologiques ;
  • aider et renforcer les réseaux de recherche et les rencontres entre enseignants-chercheurs et chercheurs.

 

Réseau FIGURE

Le Réseau Formation en InGénierie d’Universités de Recherche, initié en 2011 et organisé depuis mars 2013 en association régie par la loi du 1er juillet 1901, est un réseau d’universités qui proposent des nouveaux modèles de formations en ingénierie, complémentaires de ceux existants : les Cursus Master en Ingénierie (CMI) et pour certaines, plus récemment les Cursus Bachelor en Ingénierie (CBI). L’ambition est de former les étudiants aux problématiques actuelles et à venir des entreprises et de les rendre compétitifs sur le marché du travail, en analysant et en anticipant les besoins scientifiques, technologiques et sociétaux pour adapter son offre de formation à un monde en mutation.

Date de publication : 22/11/2022
Date début : 09/12/2022
Date fin : 10/12/2022
Lieu de l'événement : École nationale d’ingénieurs de Tunis (Tunisie)
Organisateur : CITEF, CIRUISEF, FIGURE, AUF
Retour à la liste
des événements

Plus d’actualités

Rencontre en ligne : Journée EUGEN IONESCU 2022
Lire la suite