Appel à projets 2018 – Formations courtes professionnalisantes

Dans le cadre du projet « Formatheco », l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe centrale et orientale (AUF en ECO) se propose de soutenir la mise en place des modules de formation ou des formations courtes professionnalisantes au sein des établissements membres de la région.

Le présent appel s’adresse aux universités membres de l’AUF en Europe centrale et orientale (cf. www.auf.org/auf/les-membres-de-lauf/) qui dispensent des formations francophones de niveau licence ou master.

De manière plus spécifique, il s’agit de répondre, par des projets de formation, aux objectifs suivants :

  • mettre en place de modules de formation en complément aux modules existants à l’université, une formation de courte durée de qualité, pour renforcer les compétences des étudiants et faciliter l’insertion professionnelle de ceux-ci;
  • permettre aux étudiants d’acquérir en quelques jours une technique particulière ou un savoir-faire spécifique, découvrir de nouvelles méthodes et s’approprier de nouveaux outils;
  • accompagner l’inclusion dans les cursus de modules sur le savoir-être, les capacités relationnelles, la créativité et la citoyenneté (« soft skills »).

Ces projets devront apporter aux étudiants de la région une expérience du terrain. Ils seront agencés d’un ou plusieurs modules de formation en relation à l’acquisition et le développement de compétences personnelles et/ou professionnelles spécifiques. Ces modules de formation, dont les contenus sont orientés sur des apprentissages concrets, seront dispensés par des enseignants expérimentés, prioritairement issus du secteur socioéconomique.

Résultats attendus :

  • des offres de formation prenant en compte les besoins de l’économie et les aspirations et les possibilités des étudiants ;
  • des étudiants mieux préparés à leur vie de citoyen et à leur vie professionnelle.

Documents de référence :

Le dossier électronique doit être déposé en ligne sur la plate-forme formulaire.auf.org (Appel à projets, Formations courtes professionnalisantes 2018, Europe centrale et orientale).

Date limite : le 25 mai 2018 à 17h (heure de Bucarest)

Contact : formation-eco@auf.org

Date de publication : 16/03/2018
Date limite : 25/05/2018
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

La Francophonie à l’honneur à Iași en Roumanie
Lire la suite
La communauté universitaire de Tbilissi célèbre la Francophonie
Lire la suite
L’Arménie fête la Francophonie
Lire la suite
La Bulgarie célèbre les «Trophées de la Francophonie»
Lire la suite
Le « Vivre ensemble » francophone en République de Moldavie
Lire la suite