Appel à candidatures : 3e édition du Prix de l’Innovation pédagogique

AAC Prix de l'innovation pedagogique 2024

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) lance pour sa 3e année consécutive, l’Appel à candidatures du Prix de l’innovation pédagogique.

L’édition 2024 du Prix AUF de l’innovation pédagogique récompensera des projets pédagogiques qui contribuent à promouvoir les cinq thématiques suivantes :

  • La transformation numérique
  • La transformation écologique
  • La transformation du travail
  • La transformation démographique
  • La transformation démocratique

Cet appel est ouvert du 13 mai au 8 juillet 2024 à 18h00 GMT

L’Appel à candidatures s’adresse aux institutions d’enseignement supérieur et de recherche membres de l’AUF. Ce prix vise à montrer que les établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones sont porteurs d’innovations. Il valorise les projets individuels et collectifs en matière d’innovation pédagogique des établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones. De plus, il favorise le transfert et la dissémination des projets en innovation pédagogique au sein du réseau des établissements membres de l’AUF.

CONDITIONS DE CANDIDATURE

Ce prix récompensera un maximum de cinq projets dont le caractère innovant des pratiques est avéré et appliqué en condition réelle pendant au moins une année académique sur les trois années qui précèdent le présent appel.

Les porteurs des projets (enseignants, chercheurs, équipes pédagogiques ou service ad hoc) doivent avoir l’accord du chef d’établissement.

Les projets peuvent être réalisés en collaboration avec un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres de l’AUF et avec des organisations ou partenaires extérieurs.

RECEVABILITÉ DES DOSSIERS DE CANDIDATURES

  1. Le projet peut être présenté par un seul établissement ;
  2. L’établissement qui présente le projet doit être membre de l’AUF ;
  3. L’établissement membre doit être à jour de ses cotisations à l’AUF (contacter la Direction régionale de l’AUF à laquelle est rattaché votre établissement) ;
  4. Chaque établissement ou groupe d’établissements ne peut présenter qu’un seul projet ;
  5. La mise en œuvre du projet doit être en cours ;
  6. Un projet ne peut être soumis qu’une seule fois. Si un projet identique est présenté plusieurs fois, aucune des propositions ne sera retenue ;
  7. Le projet doit avoir toutes les pièces jointes requises pour la constitution du dossier.

CRITÈRES DE SÉLECTION DES PROJETS

Le processus d’évaluation des dossiers et de sélection des lauréats est placé sous la responsabilité du Conseil scientifique et le jury est constitué de six de ses membres.

Le jury examinera les dossiers en prenant en considération notamment les critères suivants :

  1. Le projet doit présenter une innovation pédagogique élaborée à partir d’une solution originale basée sur la relation entre l’innovation pédagogique, et l’une des cinq thématiques suivantes : la transformation numérique, la transformation écologique, la transformation du travail, la transformation démographique ou la transformation démocratique (20%) ;
  1. Le projet doit présenter des objectifs pédagogiques pertinents et apporter des solutions mesurables à un ou plusieurs problèmes concrets (15%) ;
  2. Le projet doit montrer l’impact dans l’institution ou le groupe d’institutions cibles où l’innovation pédagogique a été déployée (10%) ;
  3. Le projet doit présenter une cohérence méthodologique des outils et des pratiques (10%) ;
  4. Le projet doit se distinguer par sa capacité à être transférable et réplicable, et présenter les moyens mis en œuvre pour assurer le transfert de compétences aux enseignants (12%) ;
  5. Le projet doit présenter les actions mises en œuvre pour assurer une bonne communication et dissémination des résultats obtenus (10%) ;
  6. Le projet doit pouvoir démontrer son efficacité en situation réelle pendant au moins une année académique sur les trois années qui précèdent le présent appel selon un calendrier d’activités précis (10%) ;
  7. Le projet doit utiliser une approche et des technologies innovantes pour fournir des solutions abordables et inclusives pour l’ensemble des groupes cibles et des communautés, dans un sens plus large (13%).

Le jury sera attentif aux projets en lien avec les priorités stratégiques 2021-2025 de l’AUF et prendra en compte un ou plusieurs défis sociétaux (responsabilité sociale des institutions, l’égalité femme homme, la jeunesse francophone et le plurilinguisme).
Retrouvez la Stratégie de l’AUF 2021-2025.

Outre les critères susmentionnés, seuls les projets ayant obtenu une note totale d’au moins 75% seront retenus dans la liste courte en vue de la sélection finale des lauréats.

PRIX

Les noms des établissements primés (maximum cinq) sont portés à la connaissance du public par la direction de l’AUF qui organise une cérémonie de remise des prix au cours de laquelle une dotation d’un montant minimum de 6 000 euros (six mille euros) sera attribuée à chacun des lauréats :

  • 1 lauréat pour le thème « la transformation numérique »
  • 1 lauréat pour le thème « la transformation écologique »
  • 1 lauréat pour le thème « la transformation du travail »
  • 1 lauréat pour le thème « la transformation démographique »
  • 1 lauréat pour le thème « la transformation démocratique »

Ces dotations seront attribuées uniquement pour la mise en œuvre de chaque projet et doivent être utilisées dans l’année qui suit l’attribution des prix.

Les projets ayant retenu l’attention du jury, hors sélection des lauréats, pourront faire l’objet d’une communication dans le réseau de l’AUF.

CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature doit comporter les éléments suivants :

  1. La fiche descriptive du projet ;
  2. Une annexe financière du projet ;
  3. La preuve de coopération de chaque partenaire associé au projet ;
  4. L’attestation de la plus haute autorité de l’établissement membre porteur du projet ;
  5. Une lettre d’engagement sur l’honneur de l’établissement porteur du projet.

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature sera déposé en ligne dans cet espace.
Date limite : 8 juillet 2024 à 18h00 (heure de Paris, France).
Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas traités.
Consultez le règlement.

CONTACT

Pour toute information complémentaire, veuillez écrire à l’adresse : activites-instances@auf.org

Date de publication : 16/05/2024
Date limite : 08/07/2024
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite
[Les Jeudis de la Francophonie] Conférence « L’impact des stéréotypes sur l’éducation. Un regard psychosocial sur l’image des Roms »
Lire la suite
Ateliers de formation « Gestion des entreprises » et « Développement durable et la finance verte » CEF Bucarest CEF UTCB
Lire la suite