Concours étudiant « Francophonie – Berceau du Multilinguisme »

images

A l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie (le 20 mars) et de la Journée internationale de la Latinité (le 15 mai), l’Ambassade de l’Uruguay en Roumanie, l’AUF Europe centrale et orientale et la Représentation de l'OIF - Europe centrale et orientale se sont associés et lancent un concours de vidéo intitulé « Francophonie - Berceau du Multilinguisme ». Ce concours est destiné aux étudiants des établissements membres de l’AUF Europe centrale et orientale.

Objectifs du concours

À travers ce concours, les institutions francophones souhaitent :

  • Rapprocher les étudiants de la Francophonie et de la Latinité ;
  • Promouvoir le multilinguisme et le multiculturalisme auprès du grand public.

Ainsi, à travers des vidéos de maximum 4 minutes, les étudiants participants doivent se rendre dans une rue portant le nom d’un pays ou d’une capitale francophone ou latine et enregistrer un message vidéo et prendre une photo devant le signe de la rue choisie avec le drapeau du pays de nationalité des étudiants. Les vidéos seront bilingues, à la fois en français et en langue nationale, et promouvront les concepts de Francophonie et Latinité et l’importance qu’ils ont pour les étudiants. Les vidéos doivent avoir un format très simple, unique et innovant.

Qui peut participer au concours ?

Ce concours est ouvert aux étudiants inscrits en licence et en master dans les universités membres de l’AUF Europe centrale et orientale.

 Comment participer au concours ?

  • Constituer une équipe de quatre membres (étudiants dans les universités membres de l’AUF en Europe centrale et orientale) ;
  • Remplir le formulaire disponible ICI ;
  • Joindre la carte d’étudiant pour l’année universitaire 2020-2021 (et sa traduction en français) pour chaque membre de l’équipe ;
  • Envoyer la vidéo (limite 8Mb ; si la vidéo dépasse ces dimensions, il faut utiliser les outils d’envoi des fichiers), la photo et les documents sollicités (formulaire rempli, cartes d’étudiant) à l’adresse jeunesse-eco@auf.org (en mettant le sujet Concours étudiant « Francophonie – Berceau du Multilinguisme ») – au plus tard le 10 mai 2021.

Un jury sera chargé de choisir les trois meilleures vidéos.

Règles

Les participants au concours cèdent les droits d’auteur à l’AUF qui se réserve le droit de l’utiliser pour des buts de promotion ou autres, sous quelque format que ce soit. En plus :

  • Les vidéos doivent traiter des sujets liés à la Francophonie et la Latinité ;
  • Il ne faut pas utiliser des photos ou présentations PowerPoint ;
  • Il faut avoir du contenu vidéo (filmé) ;
  • Le contenu de la vidéo doit être bilingue, en français et en langue nationale (texte, présentation orale…) ;
  • La vidéo, la photo et les documents doivent être envoyés au courriel jeunesse-eco@auf.org .

Prix

Les trois meilleures vidéos seront récompensées par des prix offerts par les institutions francophones aux quatre membres des trois équipes gagnantes.

Les résultats seront publiés pendant la Journée internationale de la Latinité, le 15 mai 2021, sur le site de l’AUF à la rubrique Actualités.

Contact : jeunesse-eco@auf.org

Date de publication : 17/03/2021

Date limite : 23/05/2021 (prolongation)

 

Date de publication : 16/03/2021
Date limite : 23/05/2021
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Jour du prof de français en Roumanie : un programme bien rempli pour les enseignants et les apprenants
Lire la suite
Hackathon « Jeu parle français » : promouvoir la Francophonie à travers le jeu vidéo
Lire la suite
Webinaire « Mon expérience francophone dans le projet Europa + »
Lire la suite