Stages de traduction langue nationale – français à distance en partenariat avec la RFI Roumanie, 1er appel 2024

2

L’AUF en Europe Centrale et Orientale et la RFI Roumanie s'associent pour mettre en place 20 stages professionnels à distance destinés aux étudiant.e.s francophones inscrit.e.s dans un établissement membre de l'AUF autre que la Roumanie. Les stages auront une durée de 4 mois et se dérouleront du 4 mars au 4 juillet 2024.
Tous les stages s'effectueront à distance.

Activités de stage

Les tâches principales des stages relèveront de la traduction d’articles de presse nationale vers le français (domaines : santé, société, économie, culture). Le volume de travail sera d’un article par semaine.

Conditions de candidature :

  • être inscrit.e dans une université membre de l’AUF en ECO, autre que la Roumanie (https://www.auf.org/membres/) dans une filière de journalisme, communication, langues étrangères, traduction ou autre domaine apparenté ;
  • avoir un excellent niveau de français ;
  • faire preuve de ce que le stage fait partie intégrante du cursus universitaire et qu’il est sanctionné par des crédits ou par une note ;
  • avoir le statut d’étudiant.e pendant toute la durée du stage (mars-juillet 2024).

Critères de sélection des candidatures éligibles :

  • la cohérence du stage avec la formation suivie ;
  • la qualité de l’épreuve de traduction.

Procédure de sélection :

L’AUF et la RFI analyseront les candidatures des étudiant.e.s et sélectionneront d’un commun accord les étudiants bénéficiaires. Les résultats seront annoncés sur le site et les réseaux sociaux de l’AUF en Europe Centrale et Orientale le 1er mars 2024.

Les étudiant.e.s retenu.e.s seront notifié.e.s par l’AUF. Une fois les bénéficiaires sélectionnés, une convention quadripartite nominale de stage sera conclue entre l’AUF, la RFI, l’établissement d’origine et l’étudiant.e.

À l’issue du stage, la RFI et l’AUF s’engagent à établir une attestation de fin de stage pour les étudiant.e.s stagiaires. La RFI communiquera en permanence avec l’AUF notamment en ce qui concerne l’assiduité des stagiaires.

Prise en charge :

Les 20 stagiaires retenu.e.s bénéficieront d’une allocation de 60 euros brut par mois de la part de l’AUF, pour une durée de 4 mois.

Dépôt de la candidature :

Le/La candidat.e doit remplir le formulaire en ligne.

Il doit joindre les documents suivants :

  1. copie de la carte d’étudiant valide pour l’année 2023 – 2024 ou autre justificatif du statut étudiant
  2. curriculum vitae actualisé (en français) ;
  3. épreuve de traduction langue nationale – langue française :
  • les candidat.e.s doivent choisir un article pertinent de la presse nationale (santé, économie, culture, société, etc.), d’environ 6000-8000 caractères (espaces compris), le traduire en français et le déposer en format .docx, .doc ou .pdf ;
  • critères de sélection de l’article : article d’une source média crédible qui soit intéressant pour le public du pays d’origine de l’étudiant.e (au niveau national) et qui pourrait être pertinent pour un public régional/international  ;
  1. une attestation numérisée ou un message électronique de la part du responsable de formation dans l’établissement d’origine (chef de département ou doyen) indiquant son accord pour ce stage et la prise en compte du stage dans le cursus par des crédits ou par une note, en format .pdf

Modèle de message de la part du responsable de formation à envoyer à l’adresse

stages-eco@auf.org :

« Je, soussigné(e) ____________, dans ma fonction de _______________, j’exprime mon accord pour la participation de l’étudiant.e/ des étudiant.e.s _____________ au stage professionnel à distance à la RFI Roumanie qui se déroulera du mars au juillet 2024 dans l’éventualité de sa sélection pour une mobilité de stage professionnel accordée par l’Agence Universitaire de la Francophonie. Par la présente j’atteste que le stage professionnel fait partie intégrante du cursus universitaire et que sa réalisation est validée par notre établissement par la modalité suivante : nombre de crédits, note sur le supplément du diplôme. »

Avis

L’AUF, en tant que personne morale privée qui favorise la compréhension interculturelle au sein des pays de la Francophonie, soutient l’insertion professionnelle des diplômés en octroyant une aide financière (dite « allocation de mobilité de stage professionnel ») aux étudiant.e.s de ses établissements membres qui vient abonder, le cas échéant, des allocations obtenues par l’étudiant auprès de l’État, d’établissements publics ou privés d’enseignement supérieur, d’établissements publics ou d’organismes publics et privés de recherche.

Il est porté à l’attention des candidats que l’AUF n’est pas un établissement public ayant une mission statutaire d’enseignement supérieur et de recherche. À ce titre, l’octroi d’une mobilité de stage professionnel n’implique pas le recrutement de l’étudiant.e par l’AUF ou l’instauration d’une relation de travail ou d’un quelconque lien de subordination entre l’AUF et l’étudiant.e sélectionné.e.

Cette allocation ne peut donc pas être apparentée à un salaire ou à une rémunération, sous quelque forme que ce soit, puisqu’elle n’est pas obtenue en contrepartie d’un travail accompli dans un lien de subordination avec l’AUF. Par ailleurs, l’AUF n’exerce aucun pouvoir disciplinaire et de contrôle sur le bénéficiaire d’une allocation pour mobilité de stage professionnel. La scolarité et les recherches de l’étudiant restent régies par les règles en vigueur au sein de son établissement d’origine et/ou d’accueil. Tout candidat à une allocation de stage professionnel de l’AUF est fortement incité à rechercher d’autres apports lui permettant de combler tous les besoins rencontrés durant sa période de stage professionnel, particulièrement auprès de son établissement d’origine et/ou d’accueil.

Date limite de candidature : le 25 février 2024, à 24h, heure de Bucarest

Pour plus d’informations : stages-eco@auf.org.

 

 

Date de publication : 29/01/2024
Date limite : 25/02/2024
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Projet Analyse de la diversité des parasites trématodes dans les eaux douces des zones tropicales le long d’un gradient d’anthropisation (DiTTrop)
Lire la suite
Série Jeudis de la Francophonie : « La perception de la culture vietnamienne au travers du Têt »
Lire la suite