23 novembre 2023 : Le Jour des professeurs de français

Journée des professeurs de français

Le 23 novembre 2023 sera célébré la journée internationale des professeurs de français. À l’initiative de la Fédération internationale des professeurs de français et de plusieurs organisations de l’écosystème éducationnel francophone dont l’Agence Universitaire de la Francophonie, cette journée a pour objectif de valoriser le métier d’enseignant du français. Cette 5ème édition va célébrer les près de 900 000 professeurs de français dans le monde. Le thème choisi pour cette édition, « Fières et fiers d'enseigner le français ! », souligne l'engagement des enseignants dans leur profession.

La journée internationale des professeurs de français (JIPF) permettra de célébrer la passion ainsi que le dévouement des enseignants de français et de celles et ceux qui enseignent en français dans des formations bilingues à travers le monde. L’objectif de cette journée est de valoriser le métier d’enseignant de français par des activités qui vont créer du lien et de la solidarité. Il s’agit également de permettre aux enseignant d’échanger, de se réunir et de partager leurs expériences et leurs pratiques.

M. Abdou Diouf, qui parraine l’événement de cette année, a à cette occasion adressé une lettre aux enseignants, dans laquelle il souligne que :

‘’Promouvoir la langue française, singulièrement comme langue étrangère ou seconde, c’est en effet favoriser l’inspiration réciproque d’un pays à l’autre, d’un continent à l’autre, c’est contribuer sans cesse à la régénération des mots, des idées, des imaginaires, des concepts, des perceptions de l’homme et du monde.’’

Lire l’intégralité de la lettre

Le programme détaillé de la journée est disponible sur le site lejourdesprofs.org, avec plus de 160 activités actuellement prévues dans le monde. Parmi les multiples événements, sont par exemple organisées les Assises universitaires du français, à la bibliothèque centrale universitaire de Bucarest en Roumanie ; un séminaire sur l’innovation pédagogique au service de l’enseignement en français à Bertoua au Cameroun ainsi qu’une conférence scientifique sur le thème « Le français en contraste : langue et culture francophone dans l’espace de la linguistique » à l’Université des langues d’Azerbaïdjan.

Des activités, en présentiel et en ligne, peuvent être proposées afin de continuer à enrichir ce programme : https://lejourdesprofs.org/proposer-une-activite/

Date de publication : 16/11/2023

Dans votre région

L’AUF aux 20 ans du Parlement francophone des jeunes
Lire la suite
Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite
“Genre : concepts et approches” : 20 candidats retenus pour la formation Modules Genre du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Madagascar : retour sur les Journées nationales de l’innovation pédagogique
Lire la suite
Appel à partenariat : Doctoriales de l’Entrepreneuriat et Valorisation de la Recherche Scientifique-édition 2024
Lire la suite
Appel à participation aux Doctoriales de l’Entrepreneuriat et de la Valorisation de la Recherche – édition 2024
Lire la suite