Appel à communication : 6ème Colloque international de L’ADCUEFE-CAMPUS FLE

image-4154.jpg

Ce colloque a pour objectifs d’ouvrir le questionnement sur la formation à la culture/les cultures dans leur variabilité et leur complexité et de présenter un éventail de pratiques conceptualisées en classe de langue, et en particulier dans les centres universitaires de FLE/FLS/FOU ou des institutions de l’enseignement supérieur.

Trois axes peuvent être développés dans les communications

AXE 1 : Une approche théorique revisitera le concept de culture et les notions connexes telles que civilisation, interculturel, transculturel, pluriculturel, acculturation,… ainsi que son articulation avec l’enseignement des langues et plus particulièrement du Français Langue Etrangère (FLE), du Français sur Objectif Spécifique (FOS) et du Français sur Objectifs Universitaires (FOU).

AXE 2 : Une approche institutionnelle s’interrogera sur la place de l’enseignement des cultures, dans les différentes formations et diplômes préparant les étudiants étrangers à intégrer le système français d’enseignement supérieur.
Il s’agira d’analyser cette offre de formation et d’identifier les évolutions nécessaires dans l’enseignement de la culture afin d’améliorer l’accompagnement et le suivi des étudiants étrangers pour leur réussite au sein des projets et programmes de mobilité, dans un contexte de compétition internationale croissante.

AXE 3 : Une approche didactique et pédagogique, en lien direct avec les axes 1 et 2, et en lien avec les paradigmes proposés. Il s’agira d’interroger les choix didactiques et les approches pédagogiques pertinentes pour enseigner les cultures en classe de langue.

Les contributions de cet axe didactique et pédagogique présenteront des mises en œuvre de formation et une critique de la pertinence des choix didactiques et pédagogiques à travers une analyse d’étude de cas de pratiques d’enseignement et de formation.

Les communications en ateliers dureront 20 minutes chacune et seront suivies de 10 minutes de discussion.

  • Modalités de soumission des propositions de communication
  • Date limite : 15 décembre 2013

    Date de publication : 07/10/2013

    Dans votre région

    Concours Conter et rencontrer les sciences : Tina NIKOUKHAH, Lauréate du Prix Technologies, Digital, espace, sécurité, robotique
    Lire la suite
    Concours Conter et rencontrer les sciences : Antoine FRICARD, Lauréat du Prix Transition écologique, climat, énergies, mobilité, ressources et environnement
    Lire la suite
    Concours international d’entrepreneuriat étudiant : votez pour votre projet préféré
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    Premier cycles de webinaires autour de l’appel à projets PRICNAC
    Lire la suite
    MT180 à Maurice « Le concours offre une importante opportunité de développement professionnel »
    Lire la suite
    Huit projets de recherche sélectionnés pour financement et accompagnement par l’AUF et le CNRS-L
    Lire la suite