Chaire « Mondes francophones » 2023 – Laboratoire pour des innovations énergétiques

Capture d’écran 2023-09-13 à 14.48.02

Durant l'année académique 2022-2023, l'Académie royale a accueilli Haddy Mbuyi Katshiatshia Mukole, Professeur à l'Université de Kinshasa, comme titulaire de la Chaire "Mondes francophones".

La Chaire « Mondes francophones » est un dispositif d’accueil innovant issu d’une collaboration entre l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique. La volonté de l’AUF vise notamment à renforcer les liens scientifiques ou culturels entre les institutions universitaires ou culturelles des pays du Nord et celles des pays du Sud.

Cette Chaire a pour objectif principal de faire connaître la recherche, l’enseignement ou la production culturelle de personnalités de la francophonie qui, par leurs travaux scientifiques ou leurs créations artistiques, en illustrent éminemment la production scientifique et culturelle. La chaire doit permettre à un(e) chercheur(e) ou un(e) artiste de poursuivre ses travaux en Belgique francophone, pendant une période de six à douze mois.

Le ou la titulaire fait régulièrement connaître à ses collègues des institutions belges francophones ainsi qu’aux membres de l’Académie le résultat de ses travaux. Il ou elle participe aux séances des Classes de l’Académie qui concernent son domaine d’activité au sens large et y prend la parole à au moins une reprise durant son séjour. Le ou la titulaire assure également une visibilité importante aux enjeux intellectuels de l’espace francophone en dispensant un enseignement dans le cadre du Collège Belgique, à l’Académie, à destination du monde académique et du grand public.

Durant son séjour, le Pr. Haddy Mbuyi Katshiatshia Mukole a travaillé avec l’équipe de l’École polytechnique de Louvain (UCLouvain) et plus particulièrement le professeur Jean-Pierre Raskin, Membre titulaire de l’Académie royale de Belgique. Le professeur Katshiatshia est également impliqué très activement dans le programme IngénieuxSud coordonné par le professeur Raskin et Stéphanie Merle (Louvain Coopération) visant à faire collaborer durant une année académique des étudiants belges et africains sur des questions socio-techniques.

Vous pourrez retrouver les conférences de la Chaire « Mondes francophones 2023 » via les liens suivants :

Date de publication : 13/09/2023

Dans votre région

Encourager le multi-/plurilinguisme dynamique dans l’enseignement supérieur
Lire la suite
Le site de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique est en ligne
Lire la suite
Slim Khalbous renouvelé par le Conseil d’Administration au poste de Recteur de l’AUF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Retour sur les 72 heures intenses du SaVaRRI au Togo : Innovation et Recherche à l’honneur !
Lire la suite
Diplomatie scientifique et coopération internationale en Europe Centrale et Orientale
Lire la suite
Nada Moghaizel Nasr : l’enseignement supérieur au Liban gagnerait à être régulé par une agence nationale d’assurance qualité
Lire la suite