Les Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLEF) à Bruxelles

CLEF

Vendredi 24 novembre, l'AUF - Europe Occidentale accueillait à Bruxelles les représentants de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLEF). Ce regroupement d'une quinzaine d'étudiants (Belgique, France, Espagne, Grèce, Italie et Portugal) a permis notamment de leur faire découvrir les grandes instances européennes.

C’est tout d’abord à la Commission Européenne, organe exécutif de l’Union européenne, qu’ont été reçus les étudiants. Antoine KASEL, Directeur de Cabinet auprès de M. Nicolas SCHMIT, Commissaire Européen à l’Emploi et aux droits sociaux a longuement échangé avec ces derniers au sujet du fonctionnement des décisions sur lesquelles chacun des pays membres intervient et propose de nouvelles législations et politiques.

Antoine KASEL, Directeur de Cabinet auprès de M. Nicolas SCHMIT, Commissaire Européen à l’Emploi et aux droits sociaux et les représentants des Clubs Étudiants Francophones (CLEF) de l’AUF – Europe Occidentale

Les Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLEF) accompagnés par le Pr. Olfa Zéribi, Directrice de l’AUF – Europe Occidentale et son équipe se sont ensuite rendus au Parlement Européen pour une visite des lieux puis ont assisté à une conférence sur le fonctionnement des institutions européennes donnée par Clément EVROUX, Analyste politique au sein du Parlement Européen et spécialiste des questions de recherche et d’innovation. L’hémicycle, son organisation et les partis n’ont plus aucun secret pour nos étudiants.

Clément EVROUX, Analyste politique au sein du Parlement Européen et spécialiste des questions de recherche et d’innovation

Dans l’après-midi, Philippe CLOSE, Bourgmestre de Bruxelles a accueilli les étudiants à l’Hôtel de ville de la capitale belge pour des échanges fructueux en présence de Roberto De Primis, Président du Cercle Francophone des Affaires Européennes.

« La ville de Bruxelles est la ville de tous les Européens et son aspect cosmopolite enrichit chacun de ses habitants. »

Au centre : Roberto De Primis, Président du Cercle Francophone des Affaires Européennes, Philippe CLOSE, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Pr. Olfa Zéribi, Directrice de l’AUF – Europe Occidentale.

C’est dans les bureaux de l’AUF – Europe Occidentale que le bilan de la journée et des échanges autour des perspectives du réseau CLEF à l’horizon 2024 ont été présentés. Chacun des représentants des Clubs Leaders Étudiants Francophones a dévoilé son plan d’action pour la prochaine année. Les échanges approfondis sur les programmes ont permis d’enclencher des synergies prometteuses pour les prochains mois.

 

Date de publication : 28/11/2023

Axe(s)

+ CLEF

Dans votre région

Bourses de Recherche Doctorale et Postdoctorale « Eugen Ionescu » Roumanie – Résultats de l’appel 2023-2024
Lire la suite
L’ESFAM obtient la certification ISO 9001:2015
Lire la suite
Programme Mobilités AUF Sud Sud – Des chercheur·e·s francophones spécialistes du genre
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Conférence régionale des recteurs : pour renforcer la recherche et la jeunesse francophone dans la Caraïbe
Lire la suite
Mar Mbodj, lauréat de la 10e édition du Prix Louis D’Hainaut
Lire la suite
Offre de stage : assistant·e de gestion Missions & Voyages, à Paris
Lire la suite