Conférence Diplomatie Scientifique Europe-Afrique à Bruxelles

DSF Bruxelles Juillet 2025

L’AUF a organisé, le 8 juillet 2025 à Bruxelles, la Conférence « Diplomatie Scientifique Europe-Afrique », réunissant 22 experts, diplomates et universitaires d’institutions européennes, africaines et internationales, et comptant 110 participants en présentiel et plus de 400 en ligne.

Cet événement a engagé une réflexion ambitieuse sur la diplomatie scientifique – inclusive, multilingue et fondée sur la confiance, au service d’une coopération équilibrée et durable entre l’Europe et l’Afrique. Dans la continuité de la « Rencontre Europe-Afrique Enseignement supérieur, Recherche et Innovation : L’engagement des réseaux d’expertise universitaire » (Bruxelles, septembre 2024), cette Conférence poursuivait trois objectifs :

  • Questionner les rapports de pouvoir dans la définition des priorités scientifiques.
  • Promouvoir la diplomatie scientifique francophone comme outil de co-développement.
  • Affirmer le rôle de l’AUF dans une coopération fondée sur le partage des savoirs.

Quatre tables rondes ont permis de débattre de l’évolution du cadre théorique et de la pratique de la diplomatie scientifique – notamment dans sa dimension francophone – et du rôle de la science, des universitaires et des diplomates au service de la coopération pour le développement.

Plusieurs défis majeurs ont été identifiés : le multilatéralisme en crise, qui laisse place aux nationalismes protectionnistes ne considérant pas la science comme un bien public commun ; les inégalités Nord-Sud et le manque de reconnaissance de la diversité épistémologique face aux positions dominantes ; la difficulté de coordination dans un contexte institutionnel multi-acteurs ; les transformations sociétales et les évolutions technologiques accentuant les fractures. Dans ce contexte, les passerelles transnationales entre les sphères scientifiques et diplomatiques, ainsi que la formation à la diplomatie scientifique demeurent insuffisantes.

 

Face à ces défis, la Conférence a mis en avant le potentiel de la diplomatie scientifique francophone, capable de s’appuyer sur des cadres normatifs internationaux et sur des programmes conjoints entre UA-UE pour orienter les politiques et renforcer les capacités. Elle prend toute sa valeur lorsqu’elle favorise la co-production des savoirs et le dialogue entre diplomates et scientifiques, tout en développant de nouvelles formations capables de rapprocher ces deux univers.

 

Table ronde 1 : Diplomatie scientifique et organisations multilatérales

 

Table ronde 2 : Diplomatie scientifique, recherche et innovation : perspectives croisées

 

Table ronde 3 : Diplomatie scientifique francophone : utopie ou réalité ?

 

Table ronde 4 : Diplomatie scientifique et projets de coopération internationale

Les perspectives soulignent aussi l’importance d’investir davantage et sur le long terme dans les infrastructures de recherche, la formation et la mobilité, qu’elle soit physique ou virtuelle, tout en intégrant la diplomatie scientifique aux stratégies universitaires et à des plateformes pérennes de dialogue Europe-Afrique. Il s’agit également de promouvoir une édition scientifique multilingue et de soutenir l’émergence d’une nouvelle génération de chercheurs formés à la négociation, à la coopération multilatérale et au plaidoyer. Trois projets de l’AUF illustrent concrètement ces dynamiques : FORMHYDS (Sorbonne Université), MOODS (Université Côte d’Azur) et EUTOPIA (CY Cergy Paris Université).

En clôture de l’événement, le Recteur de l’AUF, Pr. Slim Khalbous a insisté sur la nécessité de placer la science au cœur de la décision publique et de renforcer la relation Europe-Afrique sur une base de réciprocité et de solidarité. L’AUF se positionne ainsi comme un acteur clé pour structurer, valoriser et mettre en réseau les compétences universitaires francophones au service du co-développement.

L’Agence Universitaire de la Francophonie promeut la diplomatie scientifique via Le Manifeste pour une Diplomatie Scientifique Francophone.

Elle s’engage à défendre le multilinguisme et la diversité culturelle, valoriser les universités et les réseaux académiques, et renforcer la recherche en  favorisant son accessibilité.

Date de publication : 09/10/2025

Dans votre région

Un nouvel élan pour la coopération scientifique dans les Balkans occidentaux : le projet EdBalk
Lire la suite
Le projet FIVA : révéler le potentiel du patrimoine botanique pour la santé
Lire la suite
Ma thèse en 180 secondes : la relève scientifique francophone brillamment récompensée à Bucarest
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Bootcamp de l’employabilité: 100 étudiants formés à Bouaké et San-Pédro
Lire la suite
Atelier sur l’utilisation du numérique dans l’enseignement : Le CEF d’Abidjan forme 20 enseignants
Lire la suite
L’AUF-Amériques accueille son nouveau directeur régional  
Lire la suite