Découvrez les nominées du concours Ingénieuses’19

Image-Ö-la-une-FB

C’est à l’issue de l’appel à projets et à candidatures qui s’est déroulé du 8 janvier au 8 mars 2019, que le jury de l’opération Ingénieuses 2019 a désigné les nominées pour cinq des six prix du concours.

Depuis 2011, la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieur-e-s organise une opération de communication dont le but est de promouvoir les formations d’ingénieurs auprès des jeunes filles, de lutter contre les stéréotypes de genre et d’agir pour une plus grande mixité au sein des écoles d’ingénieurs et des entreprises. Cette opération s’accompagne d’un concours qui met en lumière les initiatives des écoles, des élèves et des diplômées sur ces questions sociétales.
Le jury Ingénieuses composé de ses partenaires, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Elles Bougent, Femmes Ingénieurs, Talents du numérique et de nos soutiens, le Bureau national des élèves ingénieurs (BNEI), Campus-Channel, la Commission des titres d’ingénieur (CTI), Ingénieurs et scientifiques de France (IESF), STMicroelectronics et Techniques de l’ingénieur, s’est réuni le lundi 15 avril 2019. Les jurés ont étudié 179 candidatures et projets.

À l’issue des délibérations, les nominé-e-s suivant-e-s ont été désigné-e-s (par ordre alphabétique) :

  • Prix de l’école la plus mobilisée : CentraleSupélec, l’ENIT, l’ENSI Poitiers et l’ISAE SUPAERO
  • Prix du projet le plus original : l’IMT Mines Albi et l’IOGS
  • Prix pour l’enseignement de l’égalité femmes-hommes : l’EFREI, l’ESIGELEC et l’INSA Strasbourg
  • Prix de l’élève-ingénieure France en partenariat avec l’AUF en Europe de l’Ouest : Stella BOURDIN, élève-ingénieure de CentraleSupélec, Sarah CROMER, élève-ingénieure de l’ESTACA, Mylène LE CALVEZ, élève-ingénieure de l’ENSIMAG, Elise REY DU BOISSIEU, élève-ingénieure de l’EPF et Marie TESTI, élève-ingénieure de l’ENISE
  • Prix de la femme ingénieure : Elisabeth EUDE, diplômée de l’INSA Rennes, le Commandant Sophie, diplômée de l’ISAE-SUPAERO et Rima OULD, diplômée de Polytech Sorbonne.

L’Agence universitaire de la Francophonie au Maghreb, partenaire pour le prix de l’élève-ingénieure Maghreb, a d’ores et déjà désigné Meriem BAKRI, élève-ingénieure de l’ESI Alger, comme lauréate 2019. Elle sera présente à Paris pour recevoir son prix.

Au cours de la cérémonie de remise des prix organisée en partenariat avec la RATP, les noms des autres lauréates (élève-ingénieure France, femme ingénieure, et écoles d’ingénieur-e-s) seront dévoilés.

La cérémonie se tiendra vendredi 17 mai 2019 , de 14 h à 18 h à l’espace Van Gogh, 62 Quai de la Rapée, Paris 12e.

Cet évènement ouvert à tous et toutes, est l’occasion d’assister à des conférences, des retours d’expérience d’ancien-ne-s lauréat-e-s, et d’échanger avec les autres participants.
L’inscription à la cérémonie est obligatoire, le formulaire est accessible ici.

 

Date de publication : 29/04/2019

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

Les lauréats du concours 2025 de vulgarisation scientifique « Conter et Rencontrer les Sciences » dévoilés
Lire la suite
L’AUF et France Volontaires scellent un partenariat stratégique pour renforcer le volontariat dans l’espace francophone
Lire la suite
Alexis Michalik sera le président de l’édition 2025 du Prix RFI-AUF des jeunes écritures
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

FormPro237 : Structurer l’alternance pour une insertion professionnelle durable au Cameroun
Lire la suite
Ma Thèse en 180 Secondes – Finale nationale 2025 | Côte d’Ivoire
Lire la suite
Finale Nationale – Ma Thèse en 180 Secondes | Mali 2025
Lire la suite