Des étudiants et des enseignants ukrainiens à Université européenne d’été à Strasbourg

1

Du 15 juillet au 6 août 2025, Strasbourg a accueilli l’Université européenne d’été organisée par l'Université Alfred Nobel d’Ukraine en collaboration avec l'Université de Strasbourg et l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg (INSA) et le soutien de l'Agence Universitaire de la Francophonie.

Les 23 participants, étudiants et enseignants débutants en langue française, ont bénéficié d’un séjour de découverte de la France et de la Francophonie, de prise de connaissance des institutions européennes et de la vie universitaire, de progression en langue française et des visites culturelles thématiques.

Chaque matin, les participants ont suivi des cours intensifs de français, mêlant apprentissage en classe et immersion dans la ville. Strasbourg devenait ainsi une salle de classe à ciel ouvert : musées, marchés, cafés et même ses rues lors de chasses au trésor et autres jeux. Au programme : pratique de la phonétique avec des francophones natifs, activités ludiques, chansons et découvertes culturelles. Les participants ont également exploré l’Alsace, région marquée par une histoire mouvementée et aujourd’hui symbole de réconciliation, de paix et de multiculturalisme.

L’après-midi, ils ont découvert les grandes institutions européennes et scientifiques : le Parlement européen, le Conseil de l’Europe, les musées strasbourgeois ou encore l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg. Un point de programme à part : la visite du campus universitaire et de la bibliothèque universitaire « Studium » aussi bien que la découverte des trésors des fonds des livres rares de la Médiathèque André Malraux.

Le programme a également proposé des voyages d’une journée dans des villes emblématiques Colmar, Bâle, Luxembourg, Baden-Baden en Allemagne et Nancy. À cela se sont ajoutées des sorties régionales à Obernai, Molsheim et Kehl, qui ont permis aux étudiants de découvrir toute la richesse du patrimoine alsacien et transfrontalier.

L’université d’été a aussi été ponctuée d’activités plus détendues : des promenades dans les parcs à la française, la traversée du pont piéton entre la France et l’Allemagne, des montées sur la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et ses spectacles de son et de lumière, des rencontres avec des francophones natifs, des soirées de dégustation des spécialités alsaciennes, ou encore des vignobles alsaciens et des découverte des marchés aux livres et des brocantes.

Point d’orgue du séjour : les étudiants ont présenté leurs projets lors de deux soutenances créatives. Cette université d’été leur a permis de renforcer leur français, de s’immerger dans la culture européenne et de vivre une expérience interculturelle exceptionnelle au cœur d’une ville emblématique de la francophonie et des institutions européennes.

Ce projet est réalisé sous la baguette de Mme Natalya Yakovyshena, référente scientifique pour l’Ukraine à l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Découvrez le programme de l’école : Programme_de_l‘Université_européenne_d’été_«Strasbourg_2025_AUF»

Date de publication : 04/08/2025

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

Afoussatou Amadou, lauréate MT 180 au Bénin : portrait d’une chercheuse engagée
Lire la suite
Beeven : l’application qui facilite la vie étudiante et associative
Lire la suite
Portrait de Mai Hương Nguyễn, lauréate du concours « Jeune Reporters Francophones 2023 » de l’AUF Asie-Pacifique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Phnom Penh : les enseignants francophones en asie-pacifique se forment à l’application de l’ia dans l’enseignement du français professionnel
Lire la suite
Un projet de recherche qui porte de beaux fruits
Lire la suite
Lancement de l’appel à candidatures de l’Incubateur Francophone Africain Virtuel (IFAV) 2025
Lire la suite