Enquête mondiale 2022 sur l’enseignement Supérieur et la Recherche au Service du Développement Durable (ESDD)

ESDD 2022

Participez : L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) se joint à l'Association internationale des Universités (AIU) pour le lancement d’une enquête sur l’Enseignement Supérieur et la Recherche au Service du Développement Durable (ESDD). L'enquête est ouverte jusqu'au 31 mai 2022.

L’Association internationale des Universités (AIU) apporte son soutien aux établissements d’enseignement supérieur (EES) dans leurs projets visant à éduquer les générations futures, à mener des activités de recherche, à s’engager auprès des communautés locales et à transformer leurs campus en « campus verts » pour atteindre les 17 Objectifs du Développement durable décrits dans Transformer notre monde : l’Agenda 2030 pour le Développement durable. 

L’édition 2022 est la troisième itération de l’Enquête mondiale de l’AIU sur l’ESDD. La première a été menée en 2016 et le rapport « L’enseignement supérieur moteur du développement durable : une perspective mondiale » a été publié en 2017.

La deuxième enquête a été menée en 2019 avec le soutien de l’AUF. Le rapport a été publié en janvier 2020 sous le titre « L’enseignement supérieur et l’Agenda 2030 : entrer dans la décennie d’action et de réalisation des ODD ».

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Association internationale des Universités (AIU), les établissements francophones membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) sont invités à participer aux enquêtes.

En 2022, la troisième enquête et son rapport mettront au premier-plan :

  • l’évolution de la place accordée au développement durable au sein du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
  • le développement de bonnes pratiques en matière de durabilité au niveau institutionnel.

Le rapport sera diffusé auprès de la communauté mondiale de l’enseignement supérieur.

Les résultats préliminaires alimenteront les événements organisés par l’AIU à l’occasion du Forum de haut niveau des Nations Unies 2022, et une première version du rapport sera présentée en octobre 2022 à l’occasion de la 16e Conférence générale de l’AIU.

Pour répondre à l’enquête jusqu’au 31 mai 2022 : 

Pour en savoir plus

 

Date de publication : 03/05/2022

Dans votre région

Renforcement de la coopération entre l’Agence Universitaire de la Francophonie et l’Union pour la Méditerranée
Lire la suite
Finale du Concours international d’éloquence : les lauréats
Lire la suite
Concours « 60 secondes pour convaincre » : votez pour votre projet préféré !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Résultats de sélection : Renforcement des compétences des enseignants des formations francophones en ECO
Lire la suite
Signature de convention de partenariat de la phase 2022-2026 du programme IFADEM
Lire la suite
Publication du compte-rendu des États généraux de l’enseignement supérieur au Liban : pour éclairer et inspirer les réformes futures
Lire la suite