Expertise francophone au service de la gouvernance universitaire : entre mutualisation et inventivité

Sans titre5

Le projet PURSEA (Pilotage Universitaire Rénové dans le Sud-Est Asiatique) est une parfaite illustration de la valeur ajoutée de la francophonie scientifique, et ce, dans une logique de contextualisation adaptée aux nouveaux défis. Il s’inscrit dans une volonté plus large de partage mais également de réciprocité, avec des parties prenantes qui participent au dynamisme et à la formulation des axes stratégiques, préservant ainsi les identités plurielles. L’approche participative et la co-construction de façon transversale auront ainsi fortement caractérisé l’ensemble de ce projet.

Cette approche sera celle de la future stratégie 2021-2025 de l’Agence et le projet PURSEA préfigure les futurs projets accompagnés par l’AUF.

Coordonné par Madame Nguyen Thi Cuc Phuong, vice-rectrice de l’Université de Hanoï, le projet PURSEA a souligné les potentialités de la mise en réseau de cette offre francophone d’expertise, à travers toute la diversité qui la caractérise. Elle est au service d’un dialogue qui se veut agile, opérationnel et mutualisable. La capacité d’adaptation des partenaires internationaux dans le consortium de ce projet (vietnamiens, cambodgiens, français, belges et allemands) durant cette période de crise sanitaire a révélé toute son envergure.

Partenaires vietnamiens du projet PURSEA réunis à HoChiMinh-Ville (Vietnam)

Au-delà des résultats enregistrés, Madame Olfa Zéribi, Directrice régionale – AUF Europe de l’Ouest, a souligné l’importance de communiquer et de valoriser ces réalisations dans une logique de dissémination : « Cette expérience doit être suivie avec attention pour la puissance de sa capacité de transférabilité et donc d’adaptabilité aux contextes à l’échelle des autres membres de l’AUF. Cela permet de (re)créer du sens à l’offre d’expertise francophone partagée et réciproque ».

Intervention par Madame Olfa Zéribi, Directrice régionale AUF – Europe de l’Ouest sur les enjeux de l’offre francophone d’expertise dans la future Stratégie 2021-2025 de l’AUF

Les séances de travail du comité de pilotage et de coordination des lots d’activité (wp 2, 3, 4, 5) du projet se sont déroulées en distanciel le 11 mai 2021, ont permis de dresser un bilan des actions réalisées et de présenter les actions à mettre en œuvre pour l’élaboration des dispositifs de planification stratégique. Cette réunion a été précédée de deux jours de formation (6 et 7 mai 2021) au cours desquels différentes méthodologies mais aussi des outils d’accompagnement en relation avec le système d’information décisionnel ont été présentés en vue d’un partage de bonnes pratiques. Cette formation a été dispensée par Sabine Goulin, Directrice générale adjointe déléguée, Université de Lorraine, et Thierry Bontems, Ingénieur CNRS, Chargé du Pilotage et de la Stratégie Pacte, Laboratoire de Sciences Sociales.

Présentation des travaux devant les membres du Comité des experts externes du projet

Le Comité des experts externes du projet s’est réuni dans la continuité des travaux produits au cours de la matinée. Les experts ont formulé des recommandations dans le cadre d’un contrôle et d’un suivi de la qualité en continu sur l’avancée du projet.

Le Comité des experts externes du projet est composé de :

  • Bernard Dizambourg, Inspecteur général, Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (France)
  • Jean-Émile Gombert, consultant, Conférence des présidents d’université (CPU) – France
  • Yves Perraudeau, ancien conseiller du ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et du sport – Cambodge
  • Jean-Luc Nahel, conseiller, Conférence des présidents d’université (CPU) – France
  • Jun Oba, professeur, Université de Kyoto – Japon

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Date de publication : 20/05/2021

Axe(s)

+ Gouvernance

Dans votre région

IATB-LOOP : un projet destiné à évaluer les politiques publiques des villes dans le cadre des Objectifs du Développement Durable (ODD)
Lire la suite
Le palmarès de la 4ème Édition du « Prix des Jeunes Écritures RFI – AUF » est dévoilé
Lire la suite
« Ma thèse en 180 secondes (MT180) » 2022 : des éditions nationales organisées par l’AUF dans 25 pays francophones
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Un soutien de poids à l’innovation pédagogique et à la recherche-action dans la Caraïbe
Lire la suite
Cérémonie d’hommage du représentant régional pour l’Asie-Pacifique de l’OIF
Lire la suite
Publication du 1er numéro du VaRRIWA Magazine
Lire la suite