Finale du Concours international d’éloquence : les lauréats

Finale_CIE_2022_Candidats-et-jury
Candidats et jury de l'édition 2022 du Concours international d'éloquence de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. @Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne

Jeudi 19 mai, au terme d’une soirée exceptionnelle, David Allali, étudiant en première année de licence d’histoire et de philosophie, a été sacré grand gagnant de l’édition 2022 du Concours international d’éloquence de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En direct du Panthéon ou sur YouTube, plus de 3 000 personnes ont suivi les prestations des jeunes oratrices et orateurs.

C’est dans une salle comble que Christine Neau-Leduc, présidente de l’université et du jury, a ouvert la soirée dans le décor majestueux du Panthéon : « Je sais que les candidats mesurent le poids de l’histoire dans ce lieu magnifique. Le Panthéon a vécu, depuis sa construction, au rythme de l’histoire française et a été marqué par la révolution. Comme nos candidats ce soir, puisqu’il s’agit de la thématique retenue pour cette finale. Ce sujet les poussera à aborder des questions de changements, de bouleversements et d’utopie aussi. »

Avant que les prestations ne commencent, Dominique Blanc, comédienne et marraine de cette édition, a tenu à encourager les candidats avec les mots de René Char : « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront. »

Dominique Blanc, marraine du concours. @Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne

Pendant près d’une heure et demie, les jeunes orateurs se sont donc affrontés au cours de duels sur le thème de la révolution, puis avec un éloge sur un sujet de leur choix. Leurs prestations, de grande qualité, ont été saluées unanimement par le jury présidé par Christine Neau-Leduc et composé de Dominique Blanc, marraine de l’édition, de Dominik Abbas, lauréat du Grand Prix de l’édition 2021 du Concours international d’éloquence, de Louis Boré, avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation et ancien président de l’Ordre, docteur en droit, de Tanguy Goethals, directeur régional adjoint de l’Agence universitaire de la francophonie Europe de l’Ouest à Bruxelles et d’Ilan Volson-Derabours, président de Lysias Paris 1.

« Nous avons été extrêmement impressionnés, subjugués, emballés et enthousiasmés par la qualité de tous les candidats. Il y avait chez chacun de vous une telle part de vérité et d’émotion que c’était tout à fait extraordinaire », a déclaré Dominique Blanc quelques minutes avant l’annonce du grand gagnant. S’il a fallu départager les candidats, Christine Neau-Leduc, a tenu à les féliciter toutes et tous : « Vous avez été exceptionnels et avez su nous toucher. Sachez qu’il y avait six cœurs battants dans le jury et que le prix du cœur vous est attribué à tous. »

Les quatre lauréats ont ensuite été annoncés :
● Prix Révélation : Elvire Da Cruz (double licence 2 science politique-histoire)
● Prix du public, après le vote en ligne : Amévi Valérie Tete (double licence 3 philosophie-droit)
● Prix de l’inspiration AUF : Malo Vantilcke (licence 3 économie)
● Grand Prix : David Allali (licence 1 histoire, licence 1 philosophie)

Grand Prix : David Allali. @Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne

 

Malo Vantilcke, Prix de l’inspiration AUF. @Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne

À propos du Concours international d’éloquence de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Organisé chaque année, en partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), le Concours international d’éloquence est ouvert à l’ensemble de ses étudiants – toutes filières confondues – ainsi qu’aux candidats à travers le monde. Ce prestigieux concours bénéficie également du soutien de trois associations pratiquant l’éloquence – Lysias Paris 1, SONU et Révolte-toi Sorbonne – et de France Médias Monde.

 

Date de publication : 23/05/2022

Dans votre région

« Ma thèse en 180 secondes (MT180) » 2022 : des éditions nationales organisées par l’AUF dans 25 pays francophones
Lire la suite
Un réseau interdisciplinaire de chercheurs sur les contrats publics et les nouveaux enjeux de société
Lire la suite
Appel à projets Réseaux 2022 : 11 projets soutenus par l’AUF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’Université de Carthage lance la 2ème édition du concours « Carthage Innov’Startup »
Lire la suite
Ma thèse en 180 secondes : Ronza Hachem lauréate de l’édition libanaise
Lire la suite
Lancement officiel de la formation PERFORM à Antananarivo
Lire la suite