Une formation sur la pédagogie active organisée à Chisinau (République de Moldova)

_DSC0697

Du 10 au 12 avril 2019, une formation sur « L’exploration d’un parcours essentiel Talent Campus » a eu lieu à Chisinau, République de Moldova. La formation a été organisée par l’Antenne de l’AUF à Chisinau, en partenariat avec l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et Talent Campus. Plus de 30 personnes - élèves, étudiants, professeurs pour l’enseignement pré-universitaire et universitaire de la République de Moldova - ont participé à cette formation.

Talent Campus est un programme de formations permettant une meilleure relation entre la formation et l’insertion professionnelle, dans le but d’avoir un impact positif sur le parcours professionnel des apprenants.

La formation organisée à Chisinau a été animée par M. Vincent Chupin, responsable Service Réussite Etudiante de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Elle avait plusieurs objectifs :

  • Renforcer l’esprit d’équipe, la créativité, le leadership et leur mise au service d’un projet collectif ;
  • Développer le potentiel des participants à travers le renforcement de leur estime de soi ;
  • Améliorer la communication verbale et non-verbale.

Dans une société où les compétences douces sont de plus en plus importantes, tant pour le parcours académique, que pour celui professionnel, la formation a été axée sur le développement des compétences transversales des apprenants. La diversité du public et les échanges entre les participants ont constitué les piliers de base de la formation.

A travers la mise en place de cette formation, les organisateurs ont eu pour ambition de faire découvrir aux participants des outils de pédagogie active, des méthodes innovantes facilement applicables tant au niveau personnel, que professionnel, en mettant en avant leurs compétences, leurs leviers de motivation et leurs forces.

Date de publication : 16/04/2019

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

Domoina Andrianoro, lauréate mauricienne MT180 : la science comme moteur d’innovation pour la société et l’environnement
Lire la suite
Christine Ongoiba, lauréate malienne MT180 : le parcours d’une chercheuse engagée pour démocratiser la science
Lire la suite
Myriam Tekle, lauréate MT180 Liban : une recherche engagée pour une alimentation durable
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Projet ACCEES – vers un cadre commun pour renforcer les compétences numériques des étudiants au Vietnam
Lire la suite
Une immersion scientifique francophone au cœur du programme Globalink
Lire la suite
Inclusion et culture : le souffle francophone des étudiants de Cochabamba 
Lire la suite