L’AUF crée le 1er réseau universitaire francophone Sport et Études

SMFS2023_AUF_RéseauSportEtudes

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a initié la création du tout premier réseau universitaire sport et études de l’espace francophone, le Réseau Universitaire Sport & Études, lors de la 3ème édition de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique, qui a eu lieu à Québec du 30 octobre au 3 novembre 2023.

Ce nouveau réseau, qui rejoint la trentaine de réseaux disciplinaires et thématiques soutenus par l’AUF, compte une vingtaine d’universités fondatrices de 16 pays. L’Assemblée générale constitutive qui s’est tenue le 2 novembre 2023 a élu le bureau dirigeant, avec à sa tête M. Guillaume COUDEVYLLE, Doyen de la Faculté des Sciences et du Sport de l’Université des Antilles.

La création d’un réseau universitaire francophone Sport et Études permettra de coordonner une expertise internationale et pluridisciplinaire afin d’améliorer le sport et son impact sur les sociétés des pays francophones. Ce réseau universitaire encouragera la création d’équipes de recherche internationales dans le domaine du sport et promouvra le développement de formations professionnelles aux métiers inhérents au sport : entraîneurs, gestionnaires d’événements, thérapeutes sportifs et préparateurs physiques. Il coordonnera également l’organisation de compétitions sportives inter-établissements, dans la perspective d’une préparation de leurs équipes aux compétitions internationales telles que les Jeux olympiques de la jeunesse à Dakar en 2026.

À la suite de son élection comme Président du réseau universitaire francophone Sport et Études, M. COUDEVYLLE s’exprime sur les actions prioritaires à mettre en œuvre :

« Les actions prioritaires s’articulent autour de deux pôles thématiques. Le premier pôle concerne la réussite du double projet, académique et sportif, de l’étudiant athlète de haut niveau. Avec les membres du réseau nous allons faire en sorte que les étudiants qui brillent dans leur discipline sportive et dans leurs études n’aient pas à faire un choix. Nous allons passer en revue les universités internationales qui rayonnent par leurs étudiants sportifs, ainsi que les caractéristiques de ces institutions. Ces informations permettront d’alimenter les pays membres de l’AUF des dispositifs les plus adaptés à la réussite du double projet tout en restant contextualisé à leur écosystème.

Le second pôle thématique concerne la promotion des activités physiques adaptées pour lutter contre la sédentarité et améliorer la santé (physique, sociale et psychologique) des étudiants comme des personnels des universités francophones.
Par exemple, des pistes cyclables sécurisées ne pourraient-elles pas venir se greffer autour des campus ? L’activité physique ne serait-elle pas pertinente envisagée comme matière transversale dans les facultés de droit, de lettres, de sciences, de médecine ? Nous souhaitons répondre à ces questions à travers une vision positive et élargie à l’international.

Pour chacun de ces deux pôles thématiques, notre intention est d’identifier les besoins et les attentes prioritaires qui se dégagent des pays francophones. Ces attentes seront considérées ensuite comme des objectifs pour observer ce qui se fait dans le monde et qui fonctionne, afin de voir leur caractère reproductible et vérifier si, du point de vue scientifique, les propositions qui émergent sont fondées. »

Les missions du réseau

Le Réseau francophone Sport et Études se donne pour principales missions :

  • La mise en place de politiques favorables à la pratique sportive en milieu éducatif avec une dimension inclusive ;
  • L’intégration des pratiques sportives dans les cursus universitaires pour améliorer la qualité de l’encadrement sportif et contribuer au renforcement des compétences des enseignants ;
  • L’accompagnement au développement de formations spécialisées dans le sport et à l’acquisition par les campus universitaires d’équipements sportifs modernes ;
  • L’harmonisation des programmes de formation liés au sport
  • La mobilité internationale et la création des compétitions sportives inter-universitaires.

Pour le Président COUDEVYLLE, ce réseau se distingue des autres en ce sens qu’il est :

« Un réseau pluridisciplinaire, au travers duquel chaque projet examiné se fera en mobilisant les connaissances issues des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences de l’intervention mais aussi les sciences de la vie et de l’ingénierie. Chaque projet sera abordé en tenant compte de la santé physique et psychologique des pratiquants, de l’impact écologique des actions envisagées, de l’inclusion des pratiquants et de la mixité. Notre intention n’en reste pas moins de travailler en collaboration avec les autres réseaux et de tenir compte des travaux réalisés jusqu’à présent. »

Le Bureau

Elu lors de l’Assemblée générale constitutive de Québec, le bureau du Réseau francophone Sport et Études se compose de :

  • Président, Guillaume COUDEVYLLE, Doyen de la Faculté des Sciences du Sport, Université des Antilles, France
  • Vice-Président, Eric MONNIN, Vice-Président de l’Université de Franche-Comté à l’Olympisme, Directeur du Centre d’études et de recherches olympiques universitaires (CEROU), France
  • Secrétaire général, Adrien NGAYIMBESHA, Doyen, Institut d’éducation physique et des sports, Université du Burundi, Burundi
  • Trésorier, Driss DAOUI, Directeur, Université Ibn Tofail, Kénitra, Maroc

Pour plus d’informations sur les missions, les objectifs et les universités fondatrices du Réseau francophone Sport et Études, cliquez ici

Date de publication : 16/11/2023

Dans votre région

Ingénieuses 2024 : résultats des jurys et annonce des nominées
Lire la suite
Rencontre avec les coordonnateurs des espaces francophones dans les universités italiennes
Lire la suite
En route vers la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Symposium International « La diplomatie scientifique pour la paix et le développement » en Géorgie
Lire la suite
L’Université des Sciences de la Vie « Ion Ionescu de la Brad » de Iaşi fête 30 ans de l’AUF-ECO
Lire la suite
10e Tournoi Inter-Universitaire de Débats en français : l’équipe de Mauritius Institute of Education remporte le premier prix
Lire la suite