M. Ciprian MIHALI, nouveau directeur régional de l’AUF en Europe de l’Ouest

me2

Après avoir été Ambassadeur de Roumanie au Sénégal et dans sept autres pays de l’Afrique de l’Ouest de 2012 à 2016, M. Ciprian Mihali a pris ses fonctions de Directeur du Bureau Europe de l'Ouest de l'AUF à Bruxelles (Belgique) le 1er septembre 2016.

Professeur de philosophie à l’Université « Babe?-Bolyai » de Cluj-Napoca en Roumanie, Ciprian Mihali a obtenu le titre de docteur en philosophie à l’Université Marc Bloch de Strasbourg, avec une thèse portant sur L’herméneutique du quotidien (sous la direction de Jean-Luc Nancy). Avec des préoccupations de philosophie politique et sociale, il est l’auteur de cinq ouvrages individuels sur la philosophie contemporaine et de deux ouvrages écrits en collaboration avec l’architecte Augustin Ioan. Il a coordonné également plusieurs ouvrages sur des problématiques liées à l’espace public et sur les territoires du monde post-communiste. Entre 1993 et 2016, Ciprian Mihali a traduit en langue roumaine plus d’une vingtaine d’ouvrages de la pensée philosophique contemporaine.

Professeur invité à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, de Lyon et de Lille, il a soutenu aussi des cours dans plusieurs universités françaises. Co-fondateur en 1995 de l’Association Roumaine des Chercheurs Francophones en Sciences Humaines (ARCHES), il participe en 2001 à la création de l’Organisation Francophone pour la Formation et la Recherche en Sciences Humaine (OFFRES), regroupant 25 universités de l’Europe de l’Ouest et de l’Europe centrale et orientale.

Il rejoint en 2003 l’Agence universitaire de la Francophonie, d’abord comme membre, ensuite comme responsable du Comité de coordination du réseau des chercheurs « L’Etat de droit saisi par la philosophie », pour créer ensuite l’Institut Francophone Régional d’Etudes Stratégiques pour l’Europe centrale et orientale (IFRES-ECO), à l’Université « Babe?-Bolyai » de Cluj-Napoca (2008).

Expert de l’Agence universitaire de la Francophonie, il a effectué également de multiples missions en Afrique entre 2004 et 2011. En 2012, Ciprian Mihali a reçu les Palmes Académique en reconnaissance de ses mérites dans la promotion de la culture française.

Date de publication : 01/09/2016

Dans votre région

L’AUF débloque un million d’euros pour soutenir les initiatives universitaires liées à la COVID-19
Lire la suite
L’Université autonome de Madrid en temps de crise : témoignage de Carmela Calés-Bourdet
Lire la suite
Appel à projets AUF spécial COVID-19 : près de 2 000 dossiers reçus
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Stages de traduction langue nationale-français à distance en partenariat avec la RFI România – Résultats de la sélection
Lire la suite
Plus de 100 étudiants ont postulé à la compétition nationale d’étudiants entrepreneurs au Liban
Lire la suite
13 séquences de formation à distance sur l’économie sociale et solidaire déployées en Tunisie dans le cadre de SafirCampus
Lire la suite