Madagascar : un projet de structuration et développement de la recherche en gestation

DSC01833

Pour pouvoir mettre en place le projet de structuration des écoles doctorales malgaches, l’AUF, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)ainsi que les universités d’Antananarivo, de Toliara, de Mahajanga, d’Antsiranana, de Fianarantsoa et de l’Université Catholique de Madagascar se sont réunis autour d’un atelier participatif. Cet atelier leur a permis de préparer collectivement la réponse à l’appel à projets Erasmus+ Renforcement de Capacités 2020 de l’Union Européenne, afin de bénéficier d'un financement du projet. Cet atelier s’est tenu du 18 au 21 novembre 2019 à Antananarivo.

Cet atelier avait pour objectifs de :

  • Permettre une meilleure connaissance mutuelle des membres du futur consortium, en vue d’une collaboration fructueuse et enrichissante lors du montage et de la mise en œuvre du projet ;
  •  Faire un état des lieux des réalités dans les écoles doctorales et des besoins de chaque partenaire ;
  • Définir un plan de travail commun, clair et validé, comprenant les engagements de chaque partenaire en vue de la finalisation du montage du projet d’ici fin janvier 2019.

L’écriture scientifique sera assurée par l’IRD ainsi que les universités d’Antananarivo, de Toliara, de Mahajanga, d’Antsiranana, de Fianarantsoa et de l’Université Catholique de Madagascar. La réponse devra être soumise en février 2020.

Pour cet atelier, l’AUF en Océan indien apporte son appui financier ainsi que son expertise technique. En effet, l’Agence a au cœur de sa stratégie la structuration et le développement de la recherche dans un cadre national et international, de plus, elle a bénéficié d’un financement Erasmus+ Renforcements de capacités pour deux  projets :

 

Date de publication : 14/12/2019

Dans votre région

De la recherche à la société : le parcours de KY Rahim, finaliste ivoirien de MT180
Lire la suite
Vianney Manirambona, lauréat MT 180 au Burundi : rendre la science accessible à tous
Lire la suite
Andréa Coulidiati, lauréate MT 180 au Burkina Faso : portrait d’une chercheuse qui veut rapprocher la science des citoyens
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Des ateliers pour bâtir l’autonomisation de la femme et de la jeune fille à Yaoundé III
Lire la suite
Portrait de Marina Zbirnea, lauréate du « Prix du Lauréat francophone » organisé par l’AUF
Lire la suite
Futurs traducteurs connectés à l’actualité : ils partagent leur expérience de stage
Lire la suite