Le mage du Kremlin de Giuliano da Empoli, élu Choix Goncourt des Pays-Bas 2022

337412288_158830203386138_1853744363409870277_n

Les délégués des étudiants de 8 établissements universitaires néerlandais ont élu Choix Goncourt des Pays-Bas 2022 le livre de Giuliano da Empoli, Le mage du Kremlin (Gallimard).

Quinze étudiants se sont réunis autour de la présidente du jury, Margot Dijkgraaf, le mardi 21 mars, à la bibliothèque OBA De Hallen à Amsterdam, pour désigner leur Choix Goncourt des Pays-Bas* 2022.

Les établissements universitaires impliqués dans ce programme sont : l’université de sciences appliquées d’Amsterdam, l’université de Groningue, l’université de sciences appliquées de La Haye, l’université de Leiden, l’université de Maastricht, l’université Radboud de Nijmegen, l’université de sciences appliquées de Rotterdam et l’université d’Utrecht.

 

Le Choix Goncourt des Pays-Bas permet de faire découvrir aux étudiants néerlandais des ouvrages de littérature francophone contemporaine, de participer à un comité de lecture, de choisir leur ouvrage préféré et d’argumenter leurs choix.

De début novembre à mi-mars, les étudiants lisent la sélection de quatre romans de la troisième sélection du Prix Goncourt pour en faire la critique et désigner collectivement leur lauréat, encadrés par leurs professeurs référents.

 

*Sous le parrainage de l’Académie Goncourt, l’Institut français NL propose le Choix Goncourt des Pays-Bas avec le soutien de l’AUF Europe occidentale, et en partenariat avec la librairie Le Temps retrouvé.

Date de publication : 22/03/2023

Dans votre région

Regroupement d’experts dans le cadre du projet « Plateforme de formation à destination des Européen.ne.s francophones »
Lire la suite
FoPenSER : un projet de formations pour l’Entrepreneuriat dans le Secteur des Énergies Renouvelables
Lire la suite
Concours international d’éloquence 2023 : quatre lauréats libres et percutants
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

États-Unis : une 6e édition de l’Université d’été sur la Francophonie des Amériques à l’Université de Louisiane à Lafayette
Lire la suite
Ahmed Khalifa : le renforcement de l’éducation juridique est essentiel pour le développement d’un pays
Lire la suite