Soutenu par l’AUF – Europe Occidentale dans le cadre du programme IntenSciF et coordonné par l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), le projet EdBalk a posé les bases d’une École doctorale régionale francophone dans les Balkans occidentaux. Pendant 17 mois, chercheurs et institutions ont travaillé main dans la main pour renforcer la coopération scientifique et préparer un réseau académique pérenne.
Un projet structurant pour la région
Le projet « Renforcement et perspectives de la coopération scientifique dans les Balkans occidentaux – EdBalk » constitue la deuxième étape d’une dynamique déjà amorcée. Après des ateliers, formations et conférences, cette nouvelle phase visait à approfondir la coopération scientifique régionale, portée par un consortium d’institutions des Balkans occidentaux et de France.
Des résultats concrets et durables
EdBalk s’est appuyé sur l’expertise française en matière de formation doctorale pour :
-
renforcer la structuration du doctorat et accompagner les réformes en cours,
-
favoriser des collaborations scientifiques durables entre la France et les Balkans occidentaux,
-
préparer la création d’une École doctorale pluridisciplinaire et transnationale.
Ces travaux ont permis de :
– d’ accroître la capacité des établissements à répondre à des appels européens,
– d’encourager des publications valorisant la coopération scientifique franco-balkanique,
– de mobiliser un large éventail d’acteurs (universités, centres de recherche, ministères, société civile, étudiants).
Un projet Erasmus+, réunissant un nombre élargi de partenaires, a également été déposé – étape décisive vers la concrétisation de cette dynamique.
Une coopération appelée à se poursuivre
À l’issue du projet, EdBalk est devenu un réseau académique structuré réunissant 19 partenaires, appelé à s’élargir dans le processus de création de l’École doctorale. Celle-ci offrira une formation de haut niveau, favorisera les échanges de compétences et renforcera les synergies scientifiques entre pays de la région, tout en consolidant les liens avec la francophonie.
Plus d’informations : Site du projet EdBalk