Un partenariat pour renforcer l’enseignement supérieur et la recherche en Guinée

image005
Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l'AUF, avec le Premier Ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana et son cabinet

Le jeudi 14 mars 2019, un accord-cadre de partenariat entre l’AUF et le ministère guinéen de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a été signé à Conakry par Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’AUF et Abdoulaye Yéro Balde, Ministre de l’enseignement supérieur. A cette occasion, le Recteur de l'AUF a rencontré le Premier Ministre, Dc Ibrahima Kassory Fofana, et des recteurs d'universités membres de l'AUF en Guinée.

Ce partenariat porte notamment sur :

  • l’amélioration et la modernisation de la gouvernance universitaire ;
  • le renforcement de l’assurance qualité des institutions guinéennes de l’enseignement supérieur ;
  • le renforcement des capacités des universités et des espaces universitaires régionaux dans le domaine du numérique éducatif ;
  • l’appui à la recherche et à l’innovation ;
  • le soutien à l’amélioration de l’employabilité, à l’entrepreneuriat et à l’insertion professionnelle des diplômés.

De gauche à droite : Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’AUF et Abdoulaye Yéro Balde, Ministre de l’enseignement supérieur

Le  Directeur Afrique de l’Ouest de l’AUF, Jemail Ben Brahim et plusieurs personnalités guinéennes en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, notamment de Dr Doussou Lancine Traore, Président de la Conférence des recteurs et directeurs des instituts supérieurs de formation et Recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry étaient présents.

Le Recteur  de l’AUF et le Directeur Afrique de l’Ouest de l’AUF ont rencontré  Dr Ibrahima Kassory Fofana, Premier ministre, Chef du gouvernement de la République de Guinée. Ce dernier a affirmé son soutien au partenariat signé entre l’AUF et le ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

De gauche à droite : Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’AUF et le Dr Ibrahima Kassory Fofana, Premier ministre, Chef du gouvernement de la République de Guinée

M.de  Gaudemar et M. Ben Brahim ont également rencontré les recteurs de deux universités membres de l’AUF en Guinée : l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry et l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia.

A l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry

 

A l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia

Date de publication : 18/03/2019

Dans votre région

Forum franco-ukrainien à Metz
Lire la suite
Les lauréats du concours 2025 de vulgarisation scientifique « Conter et Rencontrer les Sciences » dévoilés
Lire la suite
L’AUF et France Volontaires scellent un partenariat stratégique pour renforcer le volontariat dans l’espace francophone
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Participation vietnamienne au 7ᵉ Colloque international Langue et territoire à Ottawa.
Lire la suite
Succès pour la soutenance des projets d’entrepreneuriat au CEF de Phnom Penh
Lire la suite
Afrique centrale : un atelier pour la structuration d’un Hub régional de la recherche et de l’innovation
Lire la suite