Portrait : Jean-Michel Perron, conduire l’innovation de façon participative

Capture d’écran 2019-09-19 à 10.28.22
Jean-Michel Perron

Jean-Michel Perron aurait pu faire carrière comme conseiller pédagogique ou maître formateur, s’il n’avait contracté le virus de l’informatique ! Nous sommes dans les années 1990, à l’heure des premiers ordinateurs et des prémisses d’Internet… Jean-Michel Perron choisira finalement une autre voie.

« À l’époque, j’ai senti que cette innovation allait bouleverser durablement les usages et les modes de vie, comme la télévision dans les années 1950 », se souvient-il. Passionné de codage et de langage HTML, Jean-Michel Perron se forme aux compétences informatiques et crée l’Agence des usages des Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) en 2005, en collaboration avec le Centre national de documentation pédagogique (CNDP).

Une thèse sur le terrain

En 2011, le réseau SCEREN-CNDP (Centre national de documentation pédagogique et centres de régionaux, départementaux et locaux de documentation pédagogique)  devient un établissement unique, placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale : le réseau Canopé. Jean-Michel Perron prend la tête du service R&D, chargé notamment de produire des études sur l’usage éducatif du numérique.

« Canopé est un lieu de production et de diffusion de ressources pédagogiques, destiné aux professionnels de l’éducation, préciset- il. Notre philosophie ? Conduire l’innovation de façon participative. En 2016, nous avons ainsi imaginé le premier Créathon (appelé alors Big Datathon), à l’occasion du Groupement des Ambassadeurs Francophone à Poitiers, un événement auquel était associé l’AUF. »

Le Créathon : 2 700 participants venus de 50 pays

Très vite, le réseau Canopé et l’AUF mesurent tout le potentiel créatif de ce dispositif et décident de reconduire l’opération pour en faire un vrai concours d’innovation numérique.

« Le Créathon est une véritable co-construction avec l’AUF, l’Université de Poitiers et le Grand Poitiers. Le principe est simple : les équipes – composées d’élèves et/ou professeurs – disposent de 24h non-stop pour formuler, concevoir et élaborer leur projet. »

Un vrai succès, puisqu’en 3 ans le Créathon a réuni plus de 2 700 participants, venus de 50 pays !

 

La thématique retenue en 2019 ? L’intelligence artificielle au service de l’école inclusive.

« Le Créathon permet d’animer nos différents territoires, car 80 % des équipes sont organisées autour des Campus numériques francophones de l’AUF dans le monde. »

Le concours est aussi un vecteur d’innovation : les équipes lauréates sont invitées à participer à un atelier d’accélération de leurs projets, au sein du réseau Canopé, une aide pour concrétiser leur projet.

Date de publication : 19/09/2019

Dans votre région

Afoussatou Amadou, lauréate MT 180 au Bénin : portrait d’une chercheuse engagée
Lire la suite
Beeven : l’application qui facilite la vie étudiante et associative
Lire la suite
Portrait de Mai Hương Nguyễn, lauréate du concours « Jeune Reporters Francophones 2023 » de l’AUF Asie-Pacifique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Un projet de recherche qui porte de beaux fruits
Lire la suite
Lancement de l’appel à candidatures de l’Incubateur Francophone Africain Virtuel (IFAV) 2025
Lire la suite
L’Europe Centrale et Orientale prend part au CIRCF
Lire la suite