Propédeutique pour une poursuite d’études en master « Sciences du langage » dans une université française

Convention entre l'AUF et l'Université de Lille

En 2018, la direction régionale Europe de l'Ouest de l'AUF accompagnera le projet de conception pédagogique et technique pour l’élaboration des modules de formation à distance dans le cadre de la licence en Sciences du langage entre l’Université de Lille (France) et l’Université Mohamed Premier d’Oujda (Maroc).

Ce projet, qui résulte d’un partenariat entre l’Université Mohamed Premier d’Oujda et l’Université de Lille, part d’un double constat : chaque année, des étudiants ayant validé une licence « Études françaises. Parcours : linguistique française » de l’Université Mohamed Premier d’Oujda sollicitent l’Université de Lille pour une poursuite d’études dans la mention « Sciences du langage » de master. Or, leur bagage en sciences du langage à l’issue de leur licence ne leur permet pas d’envisager sereinement un parcours de réussite en master et en doctorat « Sciences du langage » en France.

Il apparait que cinq enseignements de sciences du langage complémentaires à ceux que suivent les étudiants inscrits dans cette licence doteraient les candidats d’un bagage linguistique en accord avec leur souhait de poursuite d’études en master « Sciences du langage » en France.

Dans cette perspective, une délégation de la direction régionale Europe de l’Ouest de l’AUF a participé mercredi, 14 février 2018, à Lille, à la cérémonie de signature de la convention de soutien à la formation pour la mise en place du projet de formation propédeutique dans le cadre d’une licence en Sciences du langage entre l’Université de Lille et l’Université Mohamed Premier d’Oujda (Maroc).

La convention de soutien, établie entre l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Université de Lille a été signé par M. Ciprian Mihali, directeur de la DREO-AUF, et respectivement par M. Jean-Christophe Clamart, président de l’Université de Lille.

Elle prévoit l’accompagnement par l’AUF, pour la durée de l’année 2018, du projet de conception pédagogique et technique pour l’élaboration des modules de formation à distance dans le cadre de la licence en Sciences du langage entre l’Université de Lille et l’Université Mohamed Premier d’Oujda.

Cette première phase du projet devrait permettre un renforcement du dispositif collaboratif entre les trois partenaires avec l’ambition d’un développement régional en Maghreb et inter-régional vers l’Afrique sub-saharienne à partir de 2019.

Ciprian MIHALI, Directeur de l’AUF en Europe de l’Ouest et M. Jean-Christophe CLAMART, Président de l’Université de Lille

Ce projet a vocation à être étendu aux pays du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne afin de favoriser la possibilité d’une poursuite d’études en master « Sciences du langage » dans l’ensemble des universités du territoire français.

Date de publication : 20/02/2018

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

« Le Monde en archipels » œuvre à une mondialisation multilingue
Lire la suite
Trois nouveaux modules accessibles gratuitement sur le site e-patrimoines
Lire la suite
Aider les universités à répondre aux incertitudes de la mondialisation
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

3ème édition de l’Initiative pour le développement du numérique dans l’Espace universitaire francophone (IDNEUF) : les ministres francophones de l’enseignement supérieur réunis au Maroc
Lire la suite
De nouveaux membres pour l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs
Lire la suite
L’AUF et l’Iran renforcent leur coopération en faveur de l’enseignement supérieur et la recherche
Lire la suite