Retour sur l’année 2021

2021 2022

L'équipe de l'AUF Europe de l'Ouest vous adresse ses meilleurs vœux de bonheur et de réussite personnelle et professionnelle pour 2022.
En ce début d’année, nous souhaitions revenir sur les événements et dossiers phares qui ont ponctué 2021.

L’année 2021 a été marquée par des rendez-vous majeurs avec nos membres : de nouveaux statuts de l’AUF ont été adoptés à l’occasion de notre Assemblée Générale Extraordinaire en juillet ; lors de sa 18e Assemblée générale quadriennale à Bucarest en septembre 2021, l’AUF a organisé la 1ère édition de la Semaine de la Francophonie scientifiqueet a publié le Livre blanc de la Francophonie scientifique, synthèse des résultats d’une consultation mondiale inédite entreprise par l’AUF en 2020. L’AUF a aussi procédé à l’élection des membres de son nouveau Conseil d’Administration au sein duquel cinq représentant.e.s universitaires ont été élu.e.s pour la région Europe de l’Ouest.

Et nous avons aussi célébré le 60ème anniversaire de l’AUF !

Cette année, l’AUF a soutenu de nombreux projets de grande qualité portés par nos membres : AUF-COVID-19.2 – 56 projets de recherche dans 37 pays ; CO//ectif – 10 projets de coopération innovante ; Intensification de la Francophonie Scientifique (IntenSciF) – 10 projets de coopération internationale. Ces deux derniers programmes, financés par l’AUF Europe de l’Ouest, sont portés par des consortiums incluant près de 100 universités membres de l’AUF dans 29 pays issus de 7 régions de la Francophonie scientifique.

En 2021, nous avons aussi souhaité valoriser les jeunes scientifiques et doctorant.e.s de nos établissements membres en Europe de l’Ouest : en organisant une table-ronde et un concours pour promouvoir et partager leurs savoirs francophones scientifiques ; en encourageant les jeunes filles/femmes à s’appuyer sur le mentorat féminin et en parrainant le prix Elève ingénieure France de la CDEFI en faveur de la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la féminisation des métiers et études de l’ingénierie. La défense de la langue française a été mise à l’honneur lors de différents événements auxquels l’AUF Europe de l’Ouest s’est associée avec ses membres et partenaires : Concours international d’éloquence de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2021, MT180 avec la 1ère participation de l’Irlande, Choix Goncourt Belgique, Royaume-Uni, Pays-Bas et Suisse.

Enfin, en collaboration avec la Commission Européenne nous avons été heureux de proposer à nos membres de s’informer et d’échanger lors de webinaires notamment autour de la nouvelle Initiative Afrique du programme européen Erasmus+.

 

L’année 2021 a ainsi été riche de projets et d’initiatives, mobilisation que l’AUF Europe de l’Ouest a l’intention de poursuivre en 2022.
En vous remerciant pour votre engagement à nos côtés en 2021 et au plaisir de poursuivre notre collaboration en 2022.
Date de publication : 10/01/2022

Dans votre région

Les vœux du Prof. Slim Khalbous, Recteur de l’AUF, pour l’année 2022
Lire la suite
Rencontre avec Pierrie-Ahn Fenelon, lauréate de l’édition 2021 du « Prix des Jeunes écritures RFI-AUF »
Lire la suite
2022, l’AUF vous présente ses vœux les meilleurs
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

10ème édition du « Choix Goncourt de l’Orient » : Le prix est décerné à « S’adapter » de Clara Dupond-Monod
Lire la suite
Destination Francophonie en Côte d’Ivoire
Lire la suite
VaRRIWA : Près de 02 Millions d’euros accordés à 09 projets en Afrique de l’Ouest pour la mise en œuvre de projets en faveur de la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation
Lire la suite