Webconférence : Les stages dans le réseau AUF comme dispositifs du système universitaire italien pour répondre au DÉFI de l’employabilité – 14/09/2021

14.09 affiche-page-001

À l’occasion du Tour du monde de la francophonie scientifique en 60 h chrono, l’Université de Turin, sélectionnée récemment par l’AUF comme Point focal à vocation nationale, organise le 14 septembre 2021 une webconférence sur le thème de l'employabilité. L’évènement sera centré sur les stages effectués par de jeunes étudiants dans le réseau francophone.

Dans le contexte académique italien, ce qui constitue un aspect faible est le lien entre la formation, le développement des compétences des jeunes étudiants, et le monde du travail. Pour répondre à ce défi, l’Université vise à valoriser les opportunités de stage à l’étranger, surtout dans le réseau francophone. À travers une série de témoignages, cette rencontre permettra de connaître l’impact positif des projets de stage sur le système universitaire italien, ainsi que sur les contextes locaux.

L’employabilité est un défi majeur dans le contexte socio-économique et politique d’aujourd’hui, et il représente un axe stratégique pour plusieurs institutions internationales: les Nations Unies   (Agenda 2030 pour le développement durable), l’Union Européenne (Stratégie européenne pour l’emploi – SEE, programmes Horizon Europe et Erasmus+) ainsi que l’AUF elle-même (stratégie 2021-2025). Les initiatives en cours visent surtout le soutien à la mobilité pour l’apprentissage et la formation professionnelle et la coopération entre plusieurs universités dans le cadre des Alliances Européennes.

Pour ce qui concerne l’Italie, où le taux de chômage atteint 35% chez les jeunes*, l’enjeu de l’employabilité est prioritaire pour répondre aux besoins de la population active, de manière cohérente avec les stratégies nationales pour augmenter l’emploi et réduire le chômage (PNRR 2021).

*source: ISTAT – Institut National de Statistique italien

Le programme complet du 14 septembre 2021 (de  9h30 à 11h) :

9h30 Introduction: présentation du programme et des intervenants 

Mme A. Fiorio Pla – Référente du Point focal et Coordinatrice Institutionnelle pour la Mobilité Internationale (UniTo)

 

9h40 Le projet DEFI 3R (Renforcement, Réseau, Rayonnement)

Le projet vise à renforcer l’internationalisation de l’offre de stages dans le contexte académique.  Il est coordonné par l’Université de Turin en collaboration avec l’Université de la Vallée d’Aoste et l’Université de Gênes

Mme A. Fiorio Pla (UniTo), Mme E. Bricco – Directeur du Département de Langues étrangères et cultures modernes (UniGe), Mme T. Grange – Titulaire de la Chaire Senghor de la Francophonie (UniVdA).

 

10h – Le Centre de Recherche de Maromizaha (Madagascar)

Le projet est centré sur la préservation de la forêt pluviale de Maromizaha pour les générations futures. Les retombées sont importantes aussi bien pour l’environnement que pour l’économie locale grâce à des initiatives en faveur de l’employabilité et de la formation de la population. Le projet est coordonné par l’Université de Turin et financé par l’Union Européenne, avec le Centre de Recherche de Maromizaha.

Mme C. Giacoma – Directrice du Département de Sciences de la Vie et Biologie des systèmes (UniTo), Mme R. A. Ahmed Ali – Parc National Shisiwani – Anjouan – Comore, Mme R. M. Randrianarison – Centre de recherche polyvalent de Maromizaha

 

10h20 – Le double diplôme comme un choix gagnant

Présentation d’expériences d’étudiants et jeunes diplômés ayant obtenu le double diplôme franco-italien géré par le Département de Langues de l’Université de Turin en partenariat avec l’Université Jean Moulin Lyon 3. Les présentations porteront sur les premières expériences sur le marché de l’emploi.

Mme M.M. Mattioda – Responsable du double diplôme côté UniTo, Mme M.B. Vittoz Présidente du Centre de Langues (UniTo)

 

10h40 Présentation de l’Alliance Européenne UNITA – Universitas Montium

UNITA – Universitas Montium est une alliance de six universités, gérée par l’Université de Turin et soutenue par l’initiative des universités européennes. Lancée en novembre 2020, elle rassemble les partenaires autour de valeurs et d’objectifs communs, afin de promouvoir le développement durable de nos sociétés et nos territoires dans une perspective européenne. De plus, UNITA favorise l’innovation dans l’éducation et la recherche, principalement dans le domaine des énergies renouvelables, de l’héritage culturel, de l’économie circulaire et de la bioéconomie, en synergie avec les stratégies de développement des régions frontalières pour renforcer les possibilités de financement et accroître l’employabilité des jeunes diplômés.

Mme S. De Marchis – Référente institutionnelle UNITA Office, M. E. Gastaldi – Services pour la recherche et l’innovation (UniTo), Mme Verónica Pardos Garcia – Étudiante

11h Conclusion

 

Pour vous inscrire : https://bit.ly/3zUx6qP

Date de publication : 07/09/2021
Date début : 14/09/2021
Date fin : 14/09/2021
Lieu de l'événement : En ligne
Organisateur : Université de Turin
Retour à la liste
des événements

Plus d’actualités

Conseil d’administration de l’AUF: élections des cinq représentant.e.s pour la région Europe de l’Ouest
Lire la suite