Appel à manifestation d’intérêt: Centres de compétence en éducation numérique (C-CoDE) en Afrique

EPFL-Corp-ID-New-Visual-Identity-Logo

Cet appel à candidatures vise à établir les trois premiers (sur un total de six) partenariats institutionnels avec des universités renommées en Afrique en 2020, aboutissant à la création et au développement d’un C-CoDE dans chaque université sélectionnée.

L’enseignement supérieur en Afrique est confronté à des défis sans précédent. En raison de l’évolution démographique et du manque d’investissement dans l’enseignement supérieur, les universités ne peuvent pas accueillir un nombre croissant de diplômés du secondaire. En outre, les programmes d’études disponibles ne sont souvent pas adaptés aux besoins des économies locales. La formation au niveau du master et du doctorat peut être sévèrement limitée par le manque de cours avancés, notamment en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM).

L’éducation numérique offre la possibilité d’atteindre des étudiants africains talentueux et motivés qui, autrement, n’auraient pas accès à l’enseignement supérieur. Pour soutenir la recherche scientifique sur l’ensemble du continent africain, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) au Maroc et l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse ont lancé l’initiative Excellence in Africa (EXAF). L’un des trois piliers de cette initiative se concentre sur l’éducation numérique, en s’appuyant sur les antécédents avérés de l’EPFL et de l’UM6P dans ce domaine. L’objectif est d’offrir aux étudiants en STEM inscrits dans des programmes de master et de doctorat à travers l’Afrique un accès à du matériel et des outils pédagogiques de la même qualité qu’en Suisse, mais adaptés aux programmes de recherche locaux et aux besoins de l’Afrique.

Les objectifs du programme

Le programme vise à promouvoir l’intégration durable de l’éducation numérique dans le processus d’enseignement des institutions africaines d’enseignement supérieur dans les disciplines STEM, comme moyen de renforcer la qualité de l’enseignement ainsi que les compétences des diplômés.

L’élément clé de l’initiative sera la création et le développement d’un centre de compétence en éducation numérique (C-CoDE) dans chaque université partenaire. [cliquez ici pour plus d’informations]

Critères d’éligibilité

L’institution requérante doit :

  • être une institution universitaire publique africaine ;
  • être un établissement d’enseignement supérieur accrédité au niveau national avec au moins 3 ans de fonctionnement continu et visible ;
  • installer physiquement le futur centre en Afrique.

Financement

Le programme octroie jusqu’à 100’000 francs suisses à chaque institution partenaire pour le projet de création d’un centre sur une période de 2 ans maximum. Ce montant couvrira, en tout ou en partie, les dépenses liées à la formation ou à l’équipement technique et à l’infrastructure. Le financement des équipements et des infrastructures sera disponible en fonction des besoins.

Date limite de soumission

Toutes les demandes doivent être présentées au moyen des formulaires de soumission en ligne avant le 31 juillet 2020 (17:00 GMT/UTC).

L’ensemble de la procédure de candidature devrait se dérouler selon le calendrier suivant :

  • Début septembre : invitation à soumettre une proposition complète envoyée aux universités sélectionnées
  • Mi-octobre : Étape 2 – Proposition complète – date limite de soumission
  • Mi-novembre : Décision finale du Comité directeur conjoint

Pour plus d’information et pour candidater.

Date de publication : 01/07/2020
Date limite : 31/07/2020
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Zoom sur les projets de recherche COVID19 (6/7) : l’Université de Bordeaux
Lire la suite
L’Université de Grenade (Espagne) créé un Cercle de culture francophone au bénéfice de la population locale
Lire la suite
Publication de quatre notes d’orientation sur l’assurance qualité interne dans l’enseignement supérieur
Lire la suite