Ce lundi 26 janvier 2026, S.E. M. Mounouna Foutsou, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle par intérim, a lancé à Yaoundé un séminaire de formation sur la pédagogie de l’alternance Cameroun.
Cette activité stratégique du projet FormPro 237 dont la dernière session remonte à la période du 30 juin au 03 juillet 2025, vise à transformer l’insertion professionnelle des jeunes camerounais. Organisé au Centre National de Formation des Formateurs (CNFFDP), cet événement réunit une cinquantaine de référents pédagogiques et de maîtres d’apprentissage venus de l’ensemble du territoire national, autour d’experts du CFA Académique de Limoges. Durant cinq jours, les sessions se concentreront sur l’utilisation d’outils spécifiques à l’alternance et la gestion de la mixité des publics (apprentis, scolaires et étudiants).
Financé par l’Ambassade de France et mis en œuvre par l’AUF, le projet FormPro 237 s’aligne sur les ambitions de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) et la vision du Cameroun à l’horizon 2035, en plaçant le développement du capital humain au centre de l’émergence. Il ambitionne de sceller un partenariat durable entre les établissements de formation et les entreprises partenaires pour garantir une main-d’œuvre hautement qualifiée.