Dans le cadre de son plan spécial Haïti lancé conjointement avec le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) en septembre 2021, à la suite du séisme, l’AUF a procédé à l’inauguration d’un réseau d’Espaces Connectés Ouverts dans quatre universités dans le Grand Sud le 13 août 2022 au local de l’Université Publique du Sud aux Cayes (UPSAC) à Laborde.
Cette inauguration précède la commémoration du premier anniversaire du séisme du 14 août 2021 qui a fait près de 3 000 morts et 13 000 blessés.
Cet évènement inaugural a réuni diverses personnalités du secteur éducatif dans le Grand Sud, notamment M. Claude Bernard, Directeur départemental adjoint du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), M. Edouard Jules, Recteur de l’UPSAC, M. Yves Voltaire, Recteur de l’Université Publique des Nippes, M. Pierre Pascal Pierre, Vice-Recteur exécutif de l’Université Notre Dame d’Haïti (UNDH) des Cayes, M. Pierre Alix Eliscar, Vice-Recteur exécutif de l’UNDH de Miragoâne, M. Wébert N. CHARLES, Directeur régional adjoint – Projet de l’AUF Caraïbe et M. Patrick Attié, Directeur général de l’École Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH).
Les Espaces Connectés Ouverts sont alimentés en permanence par l’énergie solaire, l’internet haut débit et ont la capacité d’accueillir près d’une centaine d’étudiants en même temps. En plus de l’espace physique, un abonnement à des bases de données scientifiques et techniques en ligne a été fait pour les étudiants et les enseignants qui vont fréquenter les espaces.
Selon le Directeur départemental adjoint, M. Claude Bernard, ces espaces vont répondre au problème d’isolement du Grand Sud du reste du pays en raison de la situation sécuritaire. Pour le Recteur de l’UPSAC, M. Edouard Jules, cet espace sera d’une grande utilité pour la rentrée universitaire d’octobre. « Un espace, en plus de la formation des enseignants et la distribution d’équipements informatiques, qui va révolutionner la formation au sein de cet établissement », poursuit-il.
L’AUF, via un partenariat avec l’École Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH), a mis également à la disposition des établissements membres dans la région du Grand Sud une plateforme de formation à distance qui sera utilisée dès la rentrée d’octobre 2022. Au cours de cette cérémonie, deux enseignants des Cayes et des Nippes ont présenté leurs cours sur la plateforme de formation à distance. Des matériels informatiques, tablettes et ordinateurs portables seront mis à la disposition des étudiants et des enseignants dès la rentrée.
Selon le Directeur général de l’ESIH, M. Patrick Attié, l’avenir des universités aujourd’hui dépend de l’appropriation des outils de formation à distance. Cette plateforme répond à un ensemble de besoins à la fois pour les étudiants que pour les enseignants.